Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Environnement et développement durable des communautés Le gouvernement du Québec annonce des mesures concrètes afin de soutenir les villages nordiques aux prises avec des problématiques liées au réchauffement climatique

Conférence Katimajiit

Kuujjuaq, le 24 août 2007 – La vice-première ministre et ministre des Affaires municipales et des Régions, Nathalie Normandeau, a annoncé lors de la Conférence Katimajiit les mesures qui seront prochainement mises de l’avant par le gouvernement pour faire face à la problématique liée au réchauffement climatique qui touche les villages nordiques, notamment celui de Salluit.

« Le gouvernement du Québec entend agir avec célérité afin de faire face à l’impact des changements climatiques, particulièrement en ce qui a trait à la fonte du pergélisol dans les villages nordiques », a déclaré la ministre Normandeau.

Ces mesures consistent notamment à la réalisation par le ministère des Affaires municipales et des Régions (MAMR), de concert avec les autres ministères et organismes concernés ainsi qu’avec l’Administration régionale Kativik (ARK), d’un guide des bonnes pratiques pour la construction des immeubles et des routes dans les zones les plus à risque.

En ce qui concerne plus particulièrement le cas de Salluit, le MAMR commandera un rapport sur l’état du pergélisol depuis la production de l’étude réalisée par le Centre d’études nordiques en 2004 et demandera un suivi de la situation en 2008 et 2009.

De plus, le MAMR, conjointement avec ses partenaires, dont l’ARK et les intervenants de Salluit, verra à l’adoption de mesures ponctuelles de mitigation afin de faire face à court terme à la problématique de ce village nordique.

Le MAMR coordonnera également les travaux d’un groupe de travail interministériel qui aura comme mandat particulier d’évaluer la faisabilité et les coûts associés aux différents scénarios concernant l’avenir de ce village. Ce groupe de travail sera composé du Ministère des Affaires municipales et des Régions, du ministère des Transports, du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, du ministère de la Santé et des Services sociaux, du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, du ministère de la Sécurité publique, du Secrétariat aux affaires autochtones, de l’Administration régionale Kativik et du village nordique de Salluit.

Enfin, le MAMR, conjointement avec les autres ministères concernés et l’ARK, examinera la problématique de la fonte du pergélisol dans les autres villages nordiques.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017