Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Infrastructures et habitation 2,2 M$ du gouvernement du Québec pour le déploiement du réseau à large bande passante sur le territoire du Nunavik

Conférence Katimajiit

Kuujjuaq, le 24 août 2007 – La vice-première ministre et ministre des Affaires municipales et des Régions, Nathalie Normandeau, et la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Michelle Courchesne, ont confirmé, lors de la Conférence Katimajiit, la participation gouvernementale de 2,2 M$ au projet d’amélioration de l’accessibilité aux services Internet au Nunavik.

Piloté par l’Administration régionale Kativik (ARK), membre d’un consortium auquel participent également deux autres groupes des Premières Nations du Nord-Nuest de l’Ontario et du Nord du Manitoba, ce projet permettra de rehausser la capacité satellitaire et d’améliorer la partie terrestre du réseau afin d’optimiser l’utilisation des applications à large bande passante sur tout le territoire du Nunavik. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme Initiative nationale satellitaire (INS). Le coût total du projet pour la partie québécoise s’élève à 10,1 M$, incluant la participation du gouvernement fédéral et des autres partenaires.

« Le gouvernement du Québec est fier de doter les communautés du Nunavik, dont la jeune génération, de moyens modernes favorisant l’accès à des services Internet de pointe », a déclaré la ministre Normandeau. « Ce projet s’inscrit parfaitement dans les objectifs du programme Villages branchés du Québec, puisque le déploiement de ce réseau de télécommunication permettra notamment d’acquérir des équipements de distribution sans fil afin d’instaurer des activités de téléapprentissage », a ajouté la ministre Courchesne.

Rappelons que ce programme est géré conjointement par le ministère des Affaires municipales et des Régions et le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Il vise à relier les écoles et les bibliothèques publiques du Québec, ainsi que d'autres partenaires du milieu municipal, par un réseau de télécommunication à haute vitesse.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017