Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Éducation et culture La ministre Michelle Courchesne annonce d’importants investissements pour soutenir le développement des services éducatifs, de loisirs et de sport au Nunavik

Conférence Katimajiit

Kuujjuaq, le 23 août 2007.– La ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de la Famille, Michelle Courchesne, a annoncé aujourd’hui, dans le cadre de la Conférence Katimajiit, d’importants investissements destinés à soutenir le développement des services éducatifs, de loisir et de sport au Nunavik. Ces investissements touchent la création d’un nouveau cours, l’enseignement en inuktitut, le soutien aux parents, la production de matériel pédagogique, l’enseignement collégial et la mise à jour des systèmes informatiques.

Nouveau cours Survie en milieu arctique et enseignement en inuktitut

Le gouvernement soutiendra, au cours des prochaines années, l’élaboration d’un nouveau cours à l’intention des élèves du secondaire : Survie en milieu arctique. À cet effet, un premier montant pouvant atteindre 130 000 $ sera mis à la disposition de la Commission scolaire Kativik dès 2008-2009. La ministre Courchesne répond ainsi aux demandes formulées par les représentants inuits qui évoquaient la nécessité de la mise en place d’un tel cours.

De plus, la rédaction de programmes d’enseignement en inuktitut pour les 4e, 5e et 6e années du primaire pourra bientôt s’amorcer. Le gouvernement  versera à cette fin une première somme de 370 000 $. Rappelons que l’enseignement en inuktitut n’est actuellement offert qu’aux trois premières années du primaire. Grâce à ce nouvel investissement, il sera implanté graduellement jusqu’en 6e année.

Développement de services de soutien aux parents

Afin de favoriser la réussite des élèves, la ministre Courchesne a également annoncé une aide annuelle de 350 000 $ pour l’année 2008-2009 et les années subséquentes, afin de soutenir les parents des enfants d’âge scolaire.

Enseignement collégial et mise à jour du matériel informatique

Un groupe de travail sera formé au printemps 2008 afin de proposer des pistes de développement pour l’enseignement collégial au Nunavik. Un montant total de 150 000 $ permettra l’embauche de personnes-ressources qui bénéficieront également de l’expertise développée au Ministère en la matière.

Un projet de centre de production de matériel pédagogique

Le projet de construction d’un centre de production de matériel didactique franchira bientôt une étape importante puisqu’un montant de 50 000 $ permettra de constituer un comité de travail qui sera chargé de son élaboration.

Infrastructures sportives

Finalement, l’aide obtenue dans le cadre du Programme d’infrastructures sportives (équivalant à 50 % du coût des projets) pourra désormais être bonifiée par l’apport d’autres sources de financement gouvernementales. La part du financement gouvernemental pour les projets d’infrastructures sportives et récréatives passera ainsi de 50 % à 80 % du coût des projets.

« Les échanges qui ont eu cours lors de la Conférence Katimajiit réitèrent la volonté gouvernementale d’offrir aux jeunes Inuits les meilleures conditions possible pour apprendre et se développer harmonieusement. Nous souhaitons encourager la scolarisation et l’obtention de diplômes au Nunavik; c’est dans cet esprit que nous répondons favorablement à l’ensemble des demandes exprimées par les autorités inuites », a déclaré la ministre Courchesne au terme de la rencontre.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017