Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Investissement de 30 M$ du gouvernement du Québec pour le Théâtre Le Diamant

Québec, le 25 juillet 2012. Le premier ministre du Québec, Jean Charest, et la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre, ont confirmé que le gouvernement du Québec réserve un montant de 30 M$ pour le projet de construction du Théâtre Le Diamant. Le maire de la Ville de Québec, Régis Labeaume, ainsi que le metteur en scène, artiste multidisciplinaire et instigateur du projet, Robert Lepage, étaient aussi présents à l’événement.

« C’est avec une grande joie que je suis venu saluer officiellement le lancement d’un projet historique pour la capitale qui représentera un apport considérable autant sur les plans économique et culturel que touristique. Je suis convaincu que le Théâtre Le Diamant renforcera la signature unique de la ville de Québec et que la programmation qu’il offrira conquerra le cœur des Québécoises et des Québécois », a déclaré le premier ministre.

Un joyau au cœur du Vieux-Québec

Né de la volonté de Robert Lepage de s’établir de manière permanente à Québec, le Théâtre Le Diamant permettra aux spectateurs d’ici et d’ailleurs d’assister aux nouvelles productions d’Ex Machina et de Robert Lepage, à des représentations inscrites à la programmation du Carrefour international de théâtre, à diverses productions étrangères et à des spectacles de cirque et d’opéra.

« Lieu de création audacieux, en phase avec le dynamisme artistique de Québec, Le Diamant offrira un accès privilégié aux arts de la scène dans leurs innombrables et éclatantes facettes. Je me réjouis d’un tel projet pour la ville de Québec, car cette nouvelle salle viendra confirmer son rôle de pôle d’envergure internationale en arts de la scène et contribuer à son développement culturel », a ajouté la ministre St-Pierre.

Le Théâtre Le Diamant sera construit à place D’Youville, sur le site occupé actuellement par le Cabaret du Capitole, le bâtiment dans lequel se trouve la tabagie Jac & Gil et l’ancien édifice du YMCA.

Le projet vise la construction d’une salle de spectacle à géométrie variable pouvant accueillir 650 personnes. La polyvalence recherchée par l’équipe de Robert Lepage pour la présentation de leurs productions à grand déploiement sera comblée par cette salle qui se configurera de différentes façons, notamment grâce à la mobilité de ses gradins. Cette particularité permettra à Québec de s’inscrire dans un circuit de salles internationales et ainsi de faire de la capitale québécoise une véritable destination culturelle de calibre mondial.

Le projet de construction du Théâtre Le Diamant est évalué à 60 M$. Le gouvernement du Québec et la Ville de Québec y investiront respectivement 30 M$ et 7 M$.

« Le gouvernement du Québec tient à remercier tous celles et ceux qui collaborent à l’édification de ce joyau culturel qui, bientôt, brillera de tous ses feux au cœur de Québec », a conclu le premier ministre.

Comme le coût du projet est supérieur à 40 M$, le dossier sera encadré par le processus des grands projets d’Infrastructure Québec. Rappelons que, afin d’assurer une gestion rigoureuse des grands projets d’infrastructure, le gouvernement a mis en place en 2008 une politique-cadre qui a pour objectif de s’assurer que les investissements sont conformes aux meilleures pratiques de gestion et que les décideurs disposent de toute l’information nécessaire pour prendre les meilleures décisions.

La contribution du gouvernement du Québec sera versée en vertu du Plan québécois des infrastructures, rendu public en novembre 2007. Le volet culturel de ce plan entraînera des investissements de 1,1 G$ jusqu’en 2013. Grâce à la participation de partenaires, il devrait générer des investissements globaux évalués à plus de 2 G$. Ces sommes vont permettre au Ministère d’accueillir un plus grand nombre de projets dans le cadre de ses programmes courants et de contribuer plus particulièrement au rayonnement des villes et des régions partout au Québec.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017