Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Gestion intégrée et régionalisée La création de la Commission régionale sur les ressources naturelles et le territoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean : un geste important

Saguenay, le 15 août 2007 – Le premier ministre, monsieur Jean Charest, et le ministre des Ressources naturelles et de la Faune, responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, monsieur Claude Béchard, ont salué la collaboration entre la Conférence régionale des élus du Saguenay–Lac-Saint-Jean et la communauté de Mashteuiatsh, en vue de l’implantation d’une commission régionale sur les ressources naturelles et le territoire.

« La création de la nouvelle Commission régionale sur les ressources naturelles et le territoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean représente un autre geste important dans la mise en œuvre de la gestion intégrée et régionalisée des ressources naturelles et du territoire au Québec », a affirmé le premier ministre.

« La mise en place des commissions régionales, dont celle du Saguenay–Lac-Saint-Jean, témoigne de la volonté ferme du gouvernement du Québec de donner plus de pouvoirs aux régions. En permettant aux régions de prendre une part active dans les décisions en matière de ressources naturelles, le gouvernement facilite la création de richesse par la réalisation de projets mobilisateurs en régions », a ajouté M. Charest.

« Ce geste concrétise aujourd’hui la volonté du gouvernement de confirmer les responsabilités accrues des communautés autochtones et des régions dans la gestion des ressources naturelles et du territoire. À cet effet, notre gouvernement entend appuyer ces efforts d’implantation de la Commission régionale par un octroi de 240 000 $ à la communauté autochtone de Mashteuiatsh », a déclaré, pour sa part, le ministre Béchard.

La Commission régionale sur les ressources naturelles et le territoire du Saguenay– Lac-Saint-Jean aura notamment le mandat de préparer le plan régional de développement intégré des ressources naturelles et du territoire.

Le premier ministre et le ministre Béchard ont souligné le travail de collaboration de la Conférence régionale des élus du Saguenay–Lac-Saint-Jean et du Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean et ont souhaité une longue vie à ce nouveau partenariat en vue de l’implantation de la Commission régionale sur les ressources naturelles et du territoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

« Il est souhaitable que cette collaboration à l’échelle régionale entre la communauté de Mashteuiatsh et les représentants de la Conférence régionale des élus soit une source d’inspiration pour d’autres régions. La valorisation des potentiels associée à ce type de collaboration permettra aux régions de bénéficier d’une croissance économique plus forte, d’une création d’emplois plus vigoureuse contribuant ainsi à la richesse collective », a ajouté M. Béchard.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017