Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Maintien et agrandissement du siège social d'Alcan au Québec Une autre retombée directe de la stratégie énergétique du Québec

Montréal, le 15 janvier 2007 — Le premier ministre du Québec, Jean Charest, accompagné du ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, Raymond Bachand, se réjouissent de la décision d'Alcan d'agrandir son siège social et sa principale place d'affaires au Québec, plus précisément à Montréal. Cette annonce constitue un autre exemple des effets de la Stratégie énergétique du Québec.

La décision d'Alcan fait suite à l'aide financière gouvernementale de 400 M$ accordée pour la réalisation du programme d'investissement de 2,1 G$ d'Alcan au Saguenay—Lac-Saint-Jean, annoncé en décembre dernier. Pour réaliser ce projet d'envergure et répondre à la demande grandissante des autres pays pour l'aluminium et ses dérivés, Alcan doit maintenir son siège social au Québec et agrandir ses installations.

« Le gouvernement se réjouit de conserver au Québec le siège social d'Alcan. Cette décision d'Alcan et la réalisation de son programme d'investissement au Saguenay prouvent que le Québec dispose de tous les atouts pour tirer son épingle du jeu sur un échiquier économique mondial extrêmement compétitif », a indiqué le premier ministre.

Le Québec est le quatrième producteur d'aluminium primaire au monde. On y trouve de grandes entreprises qui comptent plus de 12 000 emplois au Québec, notamment dans 10 usines d'aluminium primaire et 10 usines de transformation. L'industrie de l'aluminium constitue un levier économique important. En effet, la production d'aluminium primaire permet d'injecter plus de 2,5 G$ annuellement dans l'économie québécoise.

« Alcan manifeste aujourd'hui sa confiance dans le potentiel du Québec comme lieu d'implantation et de développement de son programme d'investissement. Elle mise sur nos compétences et notre capacité d'innovation. Elle peut compter également sur l'engagement de ses partenaires et de ses employés », a indiqué le ministre Bachand.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017