Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Agrandissement de l’Hôpital de Saint-Eustache Québec donne le feu vert au projet de 40,3 M$

Saint-Eustache, le 12 janvier 2007 – Le Centre de santé et de services sociaux du Lac-des-Deux-Montagnes obtient le feu vert définitif du gouvernement du Québec pour l’agrandissement et le réaménagement de l’Hôpital de Saint-Eustache. L’annonce a été faite par le premier ministre du Québec, Jean Charest et le ministre de la Santé et des Services sociaux, Philippe Couillard, en compagnie du président du caucus du gouvernement, député d’Argenteuil et responsable de la région des Laurentides, David Whissell, ainsi que du député de Groulx, Pierre Descoteaux.

Le projet de 40 333 000 $ est financé par le ministère de la Santé et des Services sociaux, une somme qui inclut une contribution d’un million de dollars de la Fondation de l’établissement en vue de l’acquisition d’équipement médical spécialisé.

« En raison de la pression démographique et du vieillissement de la population un projet immobilier d’une telle envergure est maintenant requis. Des installations plus spacieuses, plus fonctionnelles et mieux équipées vont permettre un accroissement de la capacité d’accueil d’environ 15 % au bénéfice de la population de toute la région », a expliqué le premier ministre.

Les travaux permettront d’ajouter en tout 34 lits aux unités de soins, certains seront reliés à un système de monitorage par télémétrie. Le projet comporte aussi l’ajout de deux lits aux soins intensifs et de quatre civières à la salle de réveil.

Deux salles d’opération, dont une avait déjà été annoncée au mois d’août dernier, s’ajouteront aux quatre existantes, soit une en chirurgie générale et l’autre en orthopédie. Enfin, une nouvelle salle de chirurgie mineure et deux salles de radiographie numérique seront aménagées.

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Philippe Couillard, a ajouté que le projet a une portée considérable, aussi bien pour l’équipe de l’hôpital que pour la population. « Sur le plan clinique, il permet un meilleur accès aux services spécialisés et le développement des activités ambulatoires et de contrôle des infections. Je salue aujourd’hui ceux qui ont su mobiliser les énergies nécessaires à son aboutissement. »

Le député Pierre Descoteaux a rappelé que d’autres projets ont reçu l’aval du gouvernement dans la région des Laurentides récemment. « Des projets immobiliers majeurs ont été annoncés à Sainte-Adèle pour de l’hébergement et des services communautaires, et à Sainte-Thérèse pour le CLSC, au profit de la population des territoires des Pays-d’en-Haut et de Thérèse-De Blainville. Aussi, l’agrandissement de l’urgence de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme et l’annonce du projet de maison des naissances affiliée au Centre de santé et de services sociaux de Saint-Jérôme ont répondu aux besoins exprimés par les citoyens. »

Pour sa part, le député David Whissell a réitéré la volonté du gouvernement d’améliorer l’accès aux soins de santé. « Devant la forte pression exercée sur la demande de soins, notre gouvernement avait déjà amorcé le réaménagement temporaire du bloc opératoire et la conversion de quelques lits de médecine en lits intermédiaires. Le projet actuel permet maintenant de compléter l’agrandissement et le réaménagement de l’Hôpital de Saint-Eustache. »

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017