Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Le premier ministre Jean Charest coprésidera un important forum sur l’énergie et l’environnement

Québec, le 10 février 2007 - Le premier ministre du Québec, Jean Charest, et le gouverneur du Vermont, James H. Douglas, coprésideront un important forum sur l’énergie et l’environnement qui aura lieu à Québec les 11 et 12 février prochains. Les ministres, commissaires et secrétaires de l’énergie et de l’environnement des provinces de l’Est du Canada et des États américains de la Nouvelle-Angleterre se réuniront pour élaborer des solutions communes aux problématiques liées à la production énergétique et à ses impacts environnementaux.

Tenu dans le cadre de la Conférence des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l’Est du Canada (CGNA/PMEC), en présence d’invités experts et observateurs des secteurs de l’environnement et de l’énergie, ce forum ministériel permettra, pour une rare fois, d’aborder de façon intégrée les enjeux énergétiques et environnementaux. Les recommandations qui découleront de ce forum seront soumises à l’ensemble des gouverneurs et des premiers ministres membres, lors de la 31e CGNA/PMEC prévue les 25 et 26 juin 2007 à l’Île-du-Prince-Édouard.

Au sujet du forum, le premier ministre Charest a déclaré « Plus que jamais, les choix énergétiques doivent prendre en considération le respect de l’environnement. Puisque les choix énergétiques de chacun ont des impacts sur ses voisins, les solutions communes et concrètes s’avèrent désormais nécessaires. Pour le gouvernement du Québec, ce forum ministériel constitue une belle occasion de faire preuve de leadership et d’établir les grandes lignes de concertation entre les partenaires de l’ensemble de la région ».

Dans le même ordre d’idées, le gouverneur Douglas a affirmé que « Les choix énergétiques passés ont contribué aux changements climatiques et à la pollution atmosphérique qui menacent le monde dans lequel nous vivons. Certains pays commencent à se donner les moyens de remédier à la situation. À cet égard, une concertation régionale est essentielle et les politiques énergétiques qui en découleront devront nécessairement donner préséance aux sources d’énergie renouvelables et propres. »

Le gouverneur Douglas et le premier ministre Charest souhaitent qu’une meilleure intégration du marché de l’énergie ainsi qu’un recours accru à l’efficacité énergétique puissent contribuer à l’atteinte des objectifs des plans d’action environnementaux adoptés par les gouverneurs et premiers ministres, notamment celui sur les changements climatiques.

Un moment opportun pour le Québec

Pour le gouvernement du Québec, le Forum ministériel de février 2007 constitue une excellente occasion d’accroître sa collaboration avec les partenaires de la région. Le premier ministre Charest compte également sensibiliser les États du Nord-Est au caractère renouvelable, propre et propice au climat de la production hydroélectrique québécoise afin d’y accroître les exportations. La tenue de cet événement survient, par ailleurs, à un moment opportun pour le Québec puisque quatre importantes politiques relatives à ces questions ont récemment été adoptées : la Stratégie énergétique, la Politique internationale, la Politique québécoise du transport collectif ainsi que le Plan d’action sur les changements climatiques.

Trente ans de dialogue

Créée en 1973, la Conférence des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l’Est du Canada (CGNA/PMEC) est formée des gouverneurs des six États de la Nouvelle-Angleterre (Connecticut, Maine, Massachusetts, New Hampshire, Rhode Island et Vermont) et des premiers ministres du Québec et des provinces atlantiques (le Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve, la Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard). Depuis plus de trente ans, ces chefs de gouvernement se rencontrent annuellement afin d’échanger sur des questions d'intérêt partagé, d’adopter des positions communes et de convenir de stratégies d'intervention sur des enjeux régionaux. La conférence constitue un forum de premier plan donnant lieu à une coopération dans des domaines tels l'énergie, l'environnement, le commerce, les transports et la sécurité.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017