Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Québec accorde 17,8 M$ à BRP pour lancer un véhicule récréatif innovateur

Valcourt, le 5 février 2007 – Le premier ministre du Québec, Jean Charest, en compagnie du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Raymond Bachand, et du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et responsable du Centre-du-Québec, Yvon Vallières, a participé aujourd’hui au lancement du nouveau véhicule récréatif motorisé de BRP et a annoncé l'attribution d'une aide financière remboursable de 17,8 M$ à l’entreprise pour l'appuyer dans le développement de ce nouveau produit.

Ce soutien servira à poursuivre le développement du Spyder, un véhicule récréatif motorisé destiné à la route. Le Spyder est un véhicule léger à trois roues, qui se différencie des produits existants par son design innovateur, son confort et son niveau de sécurité, tout en intégrant de nouvelles technologies. Il combine les avantages de la motocyclette tout en minimisant ses inconvénients. Ce projet nécessitera des investissements de 226 M$ sur 11 ans. Le premier modèle sera sur la route d'ici la fin de 2007.

« BRP engendre au Québec des retombées économiques importantes et fait la fierté des Québécois. BRP est le plus important employeur de la région. Et encore une fois, BRP innove, ce qui contribuera encore plus à la renommée du Québec à travers le monde. Je me réjouis donc de participer aujourd’hui à une annonce fort prometteuse pour le Québec et particulièrement pour l’Estrie », a souligné le premier ministre.

À l'heure de la mondialisation, les véhicules récréatifs motorisés nécessitent un effort constant en R-D. Pour répondre à cette exigence, BRP misera sur le tout nouveau Centre de technologies avancées (CTA), dont la création a été annoncée en décembre dernier. Le Centre est issu d’un partenariat entre BRP et l’Université de Sherbrooke. Le centre a pour but de concevoir de nouvelles technologies dans le domaine des véhicules récréatifs motorisés. Il consolidera donc le leadership technologique de BRP dans son industrie.

« En s’associant au projet Spyder, le gouvernement favorise la diversification économique de l’Estrie. Encore une fois, nous misons sur l’innovation afin de créer de la richesse et de développer un savoir-faire québécois exportable à l’échelle planétaire. L'ingéniosité et l'ardeur de nos gens, combinés à l’expertise et au savoir-faire de BRP, sont sans aucun doute un gage de succès », a conclu le ministre Bachand.

L’ensemble de ce projet permettra d’appuyer l’innovation en entreprise. Cette orientation s’inscrit dans la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation, lancée le 4 décembre dernier. Cette stratégie fait de la recherche et de l’innovation le fondement de la compétitivité et le moteur du développement économique et de la création d’emplois. Les investissements en recherche et innovation visent à mettre au point de nouvelles technologies et de nouveaux produits qui pourront être maîtrisés par les entreprises et les organisations québécoises dans tous les domaines.

« BRP joue un rôle de premier plan dans l’économie de l’Estrie. Véritable leader mondial dans le secteur des véhicules récréatifs motorisés, cette entreprise se démarque dans le domaine des motoneiges, des motomarines, des bateaux sport et des moteurs pour les avions ultralégers. En ajoutant à sa gamme de produits un véhicule destiné à la route, BRP consolide sa position à Valcourt et garantit des emplois de qualité aux gens de la région », a mentionné le ministre Vallières.

Le soutien financier provient du Programme d’appui stratégique à l’investissement (PASI), administré par Investissement Québec. Ce programme, créé en 2004, par le gouvernement du Québec, vise à soutenir des projets d’investissement permettant de diversifier ou de consolider un secteur industriel et de réaliser des projets de développement de produits qui se démarquent par leur caractère novateur et leur potentiel commercial.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017