Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Environnement et changements climatiques Le premier ministre participe à la Conférence de Paris pour une gouvernance écologique mondiale

Paris, le 1er février 2007 – À l’invitation du président de la République française, Jacques Chirac, le premier ministre du Québec, Jean Charest participe, du 2 au 3 février, à la Conférence de Paris pour une gouvernance écologique mondiale.

Cette conférence, qui a pour objectifs de faire un constat commun sur la situation de l'environnement et d’identifier des propositions d'actions prioritaires, rassemblera des responsables politiques, des organisations internationales, des scientifiques et des représentants d’ONG d’une soixantaine de pays. Le premier ministre prendra part activement aux discussions.

Dans le cadre de cet événement, monsieur Charest entend témoigner du rôle de leader que le Québec assume en matière d’environnement et de développement durable. « Avec notre stratégie énergétique, notre plan de lutte contre les changements climatiques, notre plan vert et l’inclusion dans notre Charte des droits et libertés de la personne du droit de vivre dans un environnement sain, le Québec a fait les bons choix », a souligné le premier ministre.

Panéliste dans deux ateliers sur les changements climatiques lors du Forum économique mondial de Davos, monsieur Charest s’est réjoui de constater que les problématiques environnementales sont maintenant au coeur des discussions de plusieurs grands forums internationaux. « Face aux changements climatiques et à leurs impacts sur l’économie et la sécurité mondiale, l’heure est à l’action. Les gouvernements doivent agir avec célérité et responsabilité, pour le bien des générations futures » a mentionné Jean Charest.

Le premier ministre profitera de sa présence en sol français pour rencontrer notamment le président de la République française, Jacques Chirac, le ministre de l’Intérieur et candidat à l’élection présidentielle, Nicolas Sarkozy, l’ancien premier ministre et président d’honneur de la Conférence de Paris, Alain Juppé, et l’ancien premier ministre et président du Comité d’organisation français pour le 400e anniversaire de Québec, Jean-Pierre Raffarin.

Monsieur Charest profitera également de son passage à Paris pour aborder la question de la mise en place d’une zone de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada. Il a d’ailleurs soulevé cette question aujourd’hui en entretien avec madame Laurence Parisot, présidente du Mouvement des entreprises de France (MÉDEF).

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017