Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Développement économique de la région de la Capitale-Nationale Le gouvernement du Québec annonce la création du Fonds de l’innovation

Québec, le 25 mai 2007 – Le gouvernement du Québec crée le Fonds de l’innovation afin de promouvoir le développement économique de la région de la Capitale-Nationale. L’annonce a été faite par le premier ministre du Québec, Jean Charest, à l’issue d’une rencontre avec les leaders économiques de la région de la Capitale-Nationale et en présence du ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Philippe Couillard, du ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation et ministre du Tourisme, Raymond Bachand, ainsi que du ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Sam Hamad.

« Encore une fois cette année, nous avons eu des échanges francs, ouverts et constructifs, lors de la rencontre tenue avec des leaders économiques, qui ont permis de mettre en commun idées et visions pour la région. En créant le Fonds de l’innovation, notre gouvernement démontre sa volonté d’accompagner les gens d’affaires et de contribuer de façon concrète à soutenir la région de la Capitale-Nationale dans son développement », a souligné le premier ministre Charest.

« La création du Fonds de l’innovation vient concrétiser l’engagement que nous avions pris lors de la dernière campagne électorale de doter la région d’un fonds de 15 M $ sur cinq ans, destiné à appuyer le démarrage des projets identifiés par la démarche ACCORD (Action Concertée de Coopération Régionale de Développement). En fait, le Fonds de l’innovation, annoncé aujourd’hui, dispose d’un financement de départ de 18 M $ sur cinq ans, soit 3 M $ de plus que ce qui avait été envisagé au départ, grâce à la participation financière de la Ville de Québec. Ce nouvel outil permet à la région de la Capitale-Nationale de poursuivre sa diversification économique et d’en faire le lieu de la nouvelle économie », a déclaré le ministre Couillard.

« Le Fonds de l’innovation vient, en quelque sorte, couronner le travail accompli dans la région de la Capitale-Nationale pour identifier les créneaux d’excellence, et démontre la volonté des partenaires privés et publics de mettre en commun leur financement afin de soutenir les premières étapes essentielles au démarrage d’initiatives structurantes », a souligné le ministre Bachand.

« Aujourd'hui, nous dotons notre région d'un instrument de développement majeur qui permettra d'accentuer notre virage vers l'économie du savoir tout en contribuant à augmenter le rayonnement de notre région à l'international », a souligné le ministre Hamad.

Enfin, le premier ministre a également profité de l’occasion pour inviter les gens d’affaires à travailler de concert et à se mettre au diapason des Fêtes du 400e anniversaire de Québec. « C’est toute la société qui bénéficiera de cet évènement sans précédent. Faisons en sorte que les Fêtes du 400e connaissent un succès mémorable ! », a conclu monsieur Charest.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017