Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Programme d'infrastructures Québec-Municipalités 200 M$ pour soutenir les municipalités du Plan Nord dans leurs projets d'infrastructures

Fermont, le 17 juillet 2012. – Le premier ministre du Québec, Jean Charest, confirme la création du volet 4 du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités qui comprend une aide financière de 200 millions de dollars pour la réalisation de projets municipaux de développement prioritaires associés au Plan Nord. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse qui s’est tenue en présence du ministre des Ressources naturelles et de la Faune et ministre responsable du Plan Nord, Clément Gignac, du ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune et ministre responsable de la région du Saguenay−Lac-Saint-Jean et de la région de la Côte-Nord, Serge Simard, ainsi que de la mairesse de Fermont et préfet de la MRC de Caniapiscau, Lise Pelletier.

« Le Plan Nord est l’un des plus grands chantiers de l’histoire du Québec, puisqu’il permettra d’accroître significativement notre potentiel économique par la mise en valeur de nos ressources naturelles. Toutefois, ce chantier aura des répercussions majeures sur les municipalités du Nord, notamment en raison de l’arrivée de nouveaux résidents et de la création de nombreuses occasions d’affaires. L’annonce d’aujourd’hui témoigne de la volonté du gouvernement d’assurer un soutien constant à ces municipalités », a souligné le premier ministre du Québec.

Le volet 4 du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités est entièrement consacré au Plan Nord et vise à soutenir financièrement, en matière d’infrastructures, les municipalités directement intéressées. Il permet le remplacement, le maintien, la mise aux normes et l’agrandissement d’infrastructures municipales d’eau potable et d’eaux usées, incluant la voirie locale, et la création d’infrastructures ayant des incidences urbaines ou régionales.

« Nous ne sommes qu’au tout début de la mise en œuvre du Plan Nord, mais comme vous pouvez le constater, notre gouvernement a déjà entrepris de nombreuses actions concrètes pour soutenir les communautés locales afin qu’elles disposent des outils nécessaires pour contribuer au succès de ce grand projet de société », a ajouté Clément Gignac.

En plus de l’aide financière, les municipalités profiteront de ressources humaines qui répondront rapidement à leurs besoins. « Je me réjouis de l’annonce d’aujourd’hui, car elle permettra de soutenir ces communautés qui accueillent le développement rapide lié à une effervescence minière sans précédent. Plusieurs municipalités seront ainsi mieux préparées à prendre part pleinement à la mise en œuvre du Plan Nord », a conclu le ministre Simard.

Rappelons que le Programme d’infrastructures Québec-Municipalités relève du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire. Ce programme d’aide financière permet aux municipalités et aux organismes de réaliser des travaux de construction, de réfection ou d’agrandissement d’infrastructures. En plus de contribuer à soutenir l’économie, il favorise l’implantation et le maintien d’une expertise technique en région.

Plan Nord

Le Plan Nord, dévoilé le 9 mai 2011, se déploiera sur une période de 25 ans et entraînera des investissements privés et publics de plus de 80 milliards de dollars. Il créera ou maintiendra plus de 20 000 emplois par année.

Ce projet exemplaire de développement durable intègre le développement énergétique, minier, forestier, bioalimentaire, touristique et du transport, la mise en valeur de la faune ainsi que la protection de l'environnement et la conservation de la biodiversité. Il favorisera le développement au bénéfice des communautés qui vivent sur le territoire du Plan Nord et du Québec tout entier, et ce, dans le respect des cultures et des identités.

Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. www.plannord.gouv.qc.ca

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017