Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Lutte aux changements climatiques Le gouvernement investit 50 millions de dollars dans ClimatSol

Québec, le 10 mai 2007 – Le premier ministre du Québec, Jean Charest, et la ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Line Beauchamp, ont annoncé aujourd’hui la mise en place de ClimatSol, un nouveau programme de développement durable de terrains contaminés situés dans les municipalités du Québec. ClimatSol a pour objectif premier de créer des conditions favorisant l’intégration, dans les projets de développement de ces terrains, de mesures ayant un impact réel et mesurable sur les gaz à effet de serre.

« Je suis fier d’annoncer qu’avec la mise en oeuvre du programme ClimatSol, notre gouvernement va encore plus loin dans la lutte aux changements climatiques. En effet, ce programme intègre les préoccupations environnementales, économiques et sociales et s’inscrit donc parfaitement dans la démarche de développement durable adoptée par notre gouvernement. Avec ce nouveau programme, le Québec marque une autre étape dans l’action qu’il a entreprise pour lutter contre les changements climatiques », a déclaré le premier ministre.

Avec le programme ClimatSol, le gouvernement du Québec investira plus de 50 millions de dollars sur trois ans au développement durable de terrains contaminés situés dans les municipalités du Québec. Une contribution équivalente est attendue des partenaires, notamment les municipalités. Pour être admissibles au programme, les projets de développement soumis devront prévoir le maintien ou la création de surfaces de végétation ou, s’il s’agit de projets de construction, ils devront avoir recours aux technologies vertes du bâtiment afin de réduire de façon tangible et mesurable la consommation d’énergie.

« Avec la mise en place du programme ClimatSol, le gouvernement du Québec a choisi de faire des municipalités des partenaires importants dans l’atteinte des objectifs de Kyoto, tout en mettant à leur disposition des ressources qui favoriseront leur développement. La mise en place de ce nouveau programme, combinée à la mise en œuvre du Plan d’action gouvernemental 2006-2012 sur les changements climatiques, démontre concrètement que le Québec se mobilise en vue de relever l’un des défis environnementaux les plus marquants de notre temps, soit la lutte aux changements climatiques. De plus, ce programme répond à une demande du milieu municipal », a conclu la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Line Beauchamp, en spécifiant qu’elle dévoilera sous peu les modalités du programme.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017