Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Le premier ministre offre ses félicitations au nouveau Président de la République française

Québec, le 6 mai 2007 – Le premier ministre du Québec, M. Jean Charest, s'est entretenu aujourd'hui par téléphone avec le nouveau Président de la République française, M. Nicolas Sarkozy, afin de lui offrir ses félicitations suite au dévoilement des résultats du vote d'aujourd'hui.

« J'offre aujourd'hui, au nom de tous les Québécois, mes félicitations à M. Nicolas Sarkozy pour son élection comme Président de la République française. Nous lui exprimons nos meilleurs voeux de succè s », a déclaré le premier ministre.

« Cette campagne électorale a été suivie avec grand intérêt par les Québécois, ce qui témoigne avec éloquence de l'importance et de la qualité des liens qui nous unissent. La relation entre nos deux nations est riche et essentielle  », a souligné le premier ministre du Québec.

Monsieur Charest rappelle que nous devons poursuivre et continuer d'approfondir le dialogue franco-québécois. Le premier ministre a par ailleurs transmis une lettre à monsieur Sarkozy, l'invitant à venir au Québec lors de sa première mission officielle en Amérique du Nord.

Lettre à M. Nicolas Sarkozy


Québec, le 6 mai 2007

Monsieur Nicolas Sarkozy
Président de la République française
Palais de l'Elysée
55, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
FRANCE

Monsieur le Président de la République,

Je désire vous offrir mes plus sincères félicitations pour votre élection à la présidence de la République française. Les Français ont ainsi affirmé leur attachement aux valeurs démocratiques et républicaines. Ces valeurs, devenues universelles, le Québec en a hérité et les a fait siennes.

Comme nous en convenions en février dernier lors de ma visite à Paris, le Québec et la France ont des intérêts évidents à profiter de leurs relations directes et privilégiées pour travailler ensemble au développement de partenariats stratégiques, notamment en ce qui a trait
au 400e anniversaire de la fondation de Québec et à la Francophonie. Face à l'évolution en cours en Europe et en Amérique, une telle démarche est de nature à donner à nos rapports amicaux une impulsion réelle dans des domaines fort importants pour l'avenir de nos deux peuples. J'entrevois avec enthousiasme notre collaboration au cours des prochains mois. Vous pouvez compter sur mon amitié et sur celle des Québécois.

C'est avec plaisir que je vous invite à venir au Québec lors de votre première visite officielle en Amérique du Nord et, par la même occasion, à vous adresser à l'Assemblée nationale.

Au nom du gouvernement du Québec et en mon nom personnel, je vous transmets mes meilleurs voeux de succès pour le quinquennat qui s'amorce.

 

Jean Charest
 

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017