Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Nominations du Conseil des ministres

Québec, le mercredi 14 novembre 2012 – Le Conseil des ministres a procédé aux nominations suivantes à sa séance d’aujourd’hui.

Ministère du Conseil exécutif

M. Christian Dubois est nommé, à compter du 19 novembre 2012, secrétaire général associé au ministère du Conseil exécutif, chargé du Secrétariat au développement nordique. M. Dubois est actuellement secrétaire général associé à ce ministère, chargé du Secrétariat aux affaires autochtones.

M. Michel Létourneau est nommé, à compter du 19 novembre 2012, secrétaire général associé au ministère du Conseil exécutif, chargé du Secrétariat aux affaires autochtones. M. Létourneau est actuellement président fondateur de Nord Com inc. – Services conseils.

Mme Sylvie Girard est nommée, à compter du 19 novembre 2012, secrétaire adjointe à la Capitale-Nationale au ministère du Conseil exécutif. Mme Girard est ex-commissaire aux Célébrations Lévis 2011 de la Ville de Lévis.

Mme Marie-José Thomas est nommée, à compter du 19 novembre 2012, secrétaire adjointe au Secrétariat aux affaires autochtones du ministère du Conseil exécutif. Mme Thomas est actuellement sous-ministre adjointe au ministère de la Famille.

M. Nikolas Ducharme est nommé, à compter du 19 novembre 2012, secrétaire adjoint à la jeunesse du ministère du Conseil exécutif. M. Ducharme est actuellement directeur des contenus stratégiques au Bureau du Sommet de l’enseignement supérieur au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Science, de la Recherche et de la Technologie.

Ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur

Mme Juliette Champagne est nommée, à compter du 19 novembre 2012, sous-ministre adjointe et chef du protocole au ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur. Mme Champagne est actuellement directrice de la Direction Asie-Pacifique de ce ministère.

Bureau d’audiences publiques sur l’environnement

M. Pierre Baril est nommé, à compter du 19 novembre 2012, membre et président du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement. M. Baril est actuellement directeur général d’Ouranos.

M. Louis-Gilles Francoeur est nommé, à compter du 19 novembre 2012, membre et vice-président de ce bureau. M. Francoeur est actuellement journaliste attitré à l’environnement au quotidien Le Devoir.

Commission de la capitale nationale du Québec

Mme Françoise Mercure est nommée, à compter du 3 décembre 2012, membre et présidente du conseil d’administration et directrice générale de de la Commission de la capitale nationale du Québec. Mme Mercure est actuellement avocate associée de la firme Cain Lamarre Casgrain Wells.

Office de la protection du consommateur

M. Claude Pinault est nommé, à compter du 19 novembre 2012, membre et vice-président de l’Office de la protection du consommateur. M. Pinault est actuellement sous-ministre adjoint et chef du protocole au ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur.

Sûreté du Québec

M. Luc Fillion est nommé, à compter du 15 novembre 2012, directeur général adjoint de la Sûreté du Québec. M. Fillion est actuellement inspecteur-chef et commandant du District Saguenay–Lac-Saint-Jean de la Sûreté du Québec.

M. Gaétan Guimond est nommé, à compter du 19 novembre 2012, directeur général adjoint de la Sûreté du Québec. M. Guimond est actuellement chef de la protection des revenus et enquêtes à la Direction principale de la sécurité industrielle d’Hydro-Québec.

M. Jocelyn Latulippe est nommé, à compter du 15 novembre 2012, directeur général adjoint de la Sûreté du Québec. M. Latulippe est actuellement inspecteur-chef et commandant du District de la Montérégie de la Sûreté du Québec.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017