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Une année faste pour les Grands Prix québécois de la qualité La première ministre Pauline Marois rend hommage à la performance des organisations québécoises

Montréal, le jeudi 8 novembre 2012 – La première ministre du Québec, Pauline Marois, a procédé aujourd’hui à la remise des Grands Prix québécois de la qualité à deux organisations s’étant particulièrement illustrées par la qualité de leur gestion et par leur performance globale. Ainsi, Boa-Franc s.e.n.c. et Fordia ont reçu les plus hautes distinctions remises par le gouvernement du Québec aux entreprises et organismes qui appliquent avec succès les meilleures pratiques d’affaires.

« Aujourd’hui, nous rendons hommage aux organisations qui représentent très bien les forces de l'économie québécoise. Ces entreprises se démarquent, innovent et s’imposent par la qualité de leurs produits et services ainsi que de leur gestion, ici comme à l’étranger. Les entreprises lauréates sont des modèles d’excellence pour toutes les organisations désirant prospérer », a déclaré la première ministre.

La cérémonie de remise a eu lieu devant 1000 dirigeants d’entreprise et intervenants économiques réunis au Palais des congrès de Montréal, à l’occasion de l’Événement Qualité 2012. La première ministre était accompagnée du président du conseil d’administration du Mouvement québécois de la qualité, Roch L. Dubé, et du président du jury de sélection des Grands Prix québécois de la qualité et directeur de HEC Montréal, Michel Patry.

En plus des deux organisations lauréates d’un Grand Prix, cinq autres entreprises ou organismes ont été honorés. Ainsi, Xstrata Copper – Affinerie CCR a obtenu une Grande Mention, alors que des Mentions ont été décernées à SBI – Fabricant de poêles international inc., à Industrielle Alliance, Assurance auto et habitation, à Valacta, centre d’expertise en production laitière, et au Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale.

« La concurrence qui s’exerce, autant sur les marchés locaux qu’étrangers, représente un défi de taille pour nos entreprises, a également souligné Pauline Marois. La mise en place de processus de gestion et de production plus performants et l’appropriation de l’innovation représentent des instruments puissants pour accroître la compétitivité et la rentabilité de nos organisations. »

Les lauréats des Grands Prix québécois de la qualité 2012

Grands Prix québécois de la qualité

Boa-Franc s.e.n.c. est établie à Saint-Georges de Beauce où elle emploie 260 personnes. Au cours des années, elle est devenue un chef de file dans la fabrication et la mise en marché de planchers prévernis de qualité supérieure. Elle se distingue de ses concurrents par l’attention qu’elle porte à la satisfaction de ses employés et de ses clients, par sa force innovatrice, son savoir-faire unique et un réseau de vente très performant. La haute direction de Boa-Franc s.e.n.c. fait preuve de leadership dans toutes les sphères de l’organisation. Elle dispose d’un programme de reconnaissance qui a su mobiliser les employés. Jour après jour, des activités Kaizen sont menées dans les différents services afin d’améliorer sans cesse la performance et les résultats de l’entreprise.

Fordia a son siège social à Dollard-des-Ormeaux, à Montréal, et compte quelque 300 employés au Québec et à l’étranger. Elle offre une gamme complète d’outils diamantés, d’équipements et d’accessoires, notamment à des compagnies de forage et à des minières. Elle distribue ses produits dans 34 pays. Fordia a connu une croissance fulgurante malgré une économie au ralenti aux États-Unis et en Europe. Grâce à un leadership visionnaire, l’entreprise a su s’adapter dans un marché hautement compétitif. Depuis dix ans, elle réalise un exercice de planification stratégique rigoureux et déployé dans toute l’organisation. Grâce à l’attention qu’elle porte à ses employés et à ses clients, et à la culture de la qualité et de l’innovation qu’elle a développée, Fordia a toutes les caractéristiques d’une entreprise de classe mondiale.

Grande Mention

Xstrata Copper – Affinerie CCR est située à Montréal-Est où elle emploie 550 personnes qui s’activent à la mise en valeur responsable et rentable des ressources minérales. Cette division de Xstrata Copper Canada affine le cuivre par électrolyse, phase finale de sa transformation avant sa mise en marché. Grâce à son leadership et à une approche innovante, CCR a su se différencier des concurrents en tablant sur de nouvelles méthodes de travail auxquelles ont adhéré les employés. L’entreprise a revu son modèle d’affaires afin de se concentrer sur une production plus spécialisée et plus rentable. Le modèle de gestion des risques chez CCR est à la fine pointe de l’industrie. Par ailleurs, l’approche Six Sigma contribue à augmenter la performance de l’entreprise.

Mentions

Rappelons que quatre organisations ont reçu une Mention lors de l’édition 2012 des Grands Prix québécois de la qualité. Il s’agit de SBI – Fabricant de poêles international inc., d’Industrielle Alliance, Assurance auto et habitation, de Valacta, centre d’expertise en production laitière, et du Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale.

Les fiches d’information et les photographies des lauréats des Grands Prix québécois de la qualité 2012 sont disponibles à l’adresse suivante : Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. www.qualite.qc.ca/grands-prix/les-laureats.

À propos des Grands Prix québécois de la qualité

Les Grands Prix québécois de la qualité (GPQQ) sont les plus hautes distinctions remises par le gouvernement du Québec aux entreprises et organismes les plus performants. Instaurés en 1998, les GPQQ se comparent, par leur rigueur, aux prix de renommée internationale tels que le prix Deming (Japon), le Malcolm Baldrige National Quality Award (États-Unis) ou le Prix européen de la qualité. Les GPQQ sont administrés conjointement par le ministère des Finances et de l’Économie et le Mouvement québécois de la qualité.

À propos du Mouvement québécois de la qualité

Le Mouvement québécois de la qualité est un organisme sans but lucratif dont le rôle premier est d’aider les organisations à explorer, à partager et à implanter les meilleures pratiques de gestion afin qu’elles deviennent les plus performantes au monde dans leurs secteurs d’activité respectifs.

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Mise en ligne : 16 juillet 2015


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