Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Ordre national du Québec Le maire de Paris devient officier de l'Ordre national du Québec

Québec, le 3 juillet 2012. – Le premier ministre du Québec, Jean Charest, a fait officier de l’Ordre national du Québec le maire de Paris, Bertrand Delanoë, à l’occasion d’une cérémonie tenue aujourd’hui à Québec, à la salle du Conseil législatif de l’hôtel du Parlement.

« Au nom du peuple québécois, j’ai l’honneur de vous remettre l’insigne d’officier de l’Ordre national du Québec, la plus haute distinction décernée par l’État québécois », a déclaré le premier ministre en s’adressant à Bertrand Delanoë.

Originaire de Tunisie, Bertrand Delanoë s’est installé en France avec sa famille à l’adolescence. Il a débuté sa carrière en politique dans la jeune vingtaine. Ses talents d’orateur ont très vite été remarqués. Membre du Parti Socialiste, monsieur Delanoë a été député, puis sénateur de Paris avant de devenir maire. Il occupe le poste de premier magistrat de la Ville lumière depuis onze ans.

Monsieur Delanoë est de toutes les luttes contre l’exclusion, que ce soit la lutte contre le racisme, le sexisme, l’antisémitisme ou l’homophobie. Humaniste et ardent défenseur de justice sociale, il est membre de l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité et de la Ligue française pour la défense des droits de l’Homme et du citoyen, où il revendique entre autres le droit à l’eau potable dans les pays défavorisés.

Il préside l’Association Internationale des Maires Francophones, un espace d'échange et de réflexion qui donne à sa cinquantaine de pays membres une vitrine sur la scène internationale en vue de promouvoir leurs valeurs et leur savoir-faire. Il a participé à la fondation de l’organisation mondiale Cités et Gouvernements Locaux Unis, qui fait entendre la voix des petites collectivités auprès des organisations internationales, notamment les Nations Unies.

À propos de l’Ordre national du Québec

À ce jour, 790 personnalités québécoises et 51 personnalités étrangères ont été admises à l’Ordre national du Québec. Institué en juin 1984, l’Ordre national est décerné annuellement à des personnalités québécoises d’exception qui se sont illustrées dans l’une ou l’autre des sphères d’activité de la société. Les distinctions sont aussi remises aux personnalités étrangères ayant développé des liens notables avec le Québec et ayant contribué de façon remarquable à son rayonnement.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017