Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Québec accorde une aide de 400 000 $ pour la restauration de la Villa Estevan des Jardins de Métis

Grand-Métis, le 29 juin 2007 – De passage dans la région du Bas-Saint-Laurent, le premier ministre du Québec, Jean Charest, et la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre, ont annoncé l’attribution d’une aide de 400 000 $ pour compléter la restauration de la Villa Estevan située dans l’un des sites les plus prestigieux de l’Est du Québec, les Jardins de Métis.

« Les citoyens de la région sont très fiers de ce trésor national. Les Québécois partagent cette fierté et leur sont reconnaissants d’en prendre grand soin. La réalisation des travaux annoncés aujourd’hui aura pour effet d’assurer la préservation d’un patrimoine précieux, une mission à laquelle mon gouvernement se consacre avec diligence et vigilance », a déclaré le premier ministre, Jean Charest.

« Les Jardins de Métis constituent un attrait touristique et culturel majeur pour le Bas-Saint-Laurent. Leur notoriété s’étend bien au-delà de la région : on vient de partout dans le monde pour visiter ces magnifiques jardins et participer au Festival international de jardins. La restauration de la Villa Estevan assurera la qualité de l’accueil des milliers de visiteurs et la préservation des collections, tout en sauvegardant un bâtiment patrimonial d’une très grande valeur », a souligné la ministre Christine St‑Pierre.

Construite en 1887, la Villa Estevan est aujourd’hui un centre d’animation culturelle et un lieu d’interprétation reconnu par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. L’étage de la résidence est consacré à une exposition illustrant une tranche de notre histoire à travers le quotidien de ses occupants, mais aussi celui des domestiques, des jardiniers et des guides de pêche. Accessibles à un large public, ses activités attirent tant les familles que les personnes intéressées par l’horticulture et l’histoire.

Le projet de restauration totalise 489 880 $. De ce montant, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine accorde une somme de 400 000 $ qui servira à la réfection des murs extérieurs de la villa, à la mise aux normes des espaces d’expositions et à l’installation d’un système de sécurité destiné à protéger les collections. Soulignons que la contribution des Amis des Jardins de Métis est de 76 648 $. Le reste du financement provient du gouvernement fédéral et du Fonds sur l’infrastructure municipale rurale, administré conjointement par le ministère des Affaires municipales et des Régions et par Développement économique Canada.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017