Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Jean Charest et Christine St-Pierre annoncent une aide de près de 250 000 $ pour le réaménagement de la bibliothèque de Baie-des-Sables

Baie-des-Sables, le 29 juin 2007 – Lors de leur passage dans la région du Bas-Saint-Laurent, le premier ministre du Québec, Jean Charest, et la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre, ont annoncé l’attribution d’une aide financière de 244 921 $ pour l’agrandissement et le réaménagement de la bibliothèque municipale de Baie-des-Sables.

« Pour le gouvernement du Québec, les bibliothèques sont des lieux de rencontre et d’enrichissement culturel pour les citoyens de tous les âges et de toutes les régions du Québec. C’est pourquoi nous sommes résolus à prendre les moyens nécessaires pour en faire des lieux conviviaux, ouverts sur le monde et sur la découverte », a déclaré le premier ministre Jean Charest.

Actuellement située dans la salle du conseil municipal, la bibliothèque de Baie-des-Sables sera agrandie et réaménagée dans un nouveau local qui sera annexé à l’édifice municipal. Elle verra ainsi sa superficie passer de 68 mètres carrés à 131,5 mètres carrés, soit près du double de la superficie actuelle. Une fois les travaux terminés, la bibliothèque bénéficiera de locaux lui permettant d’offrir à sa clientèle des activités d’animation offertes par le Centre régional de services aux bibliothèques publiques du Bas-Saint-Laurent, auquel elle est associée, et de lieux réservés à l’accès à Internet. Des expositions y seront également présentées et des éléments du patrimoine culturel et historique de Baie-des-Sables y seront intégrés.

La bibliothèque accueillera dorénavant la collection qui appartient à Jeunesse maritime du Saint-Laurent. L’organisme, voué à la transmission des connaissances du milieu marin, entend même enrichir cette collection.

« Ce sera une bibliothèque vaste et agréable, équipée selon les standards les plus modernes, qui sera à la disposition des citoyennes et des citoyens de Baie-des-Sables. Agrandie, elle pourra jouer son rôle de pôle culturel de proximité. Pour les jeunes, elle sera aussi un lieu propice à l’apprentissage », a déclaré la ministre Christine St-Pierre.

La subvention de 244 921 $ du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine représente 90 % des coûts liés au projet, estimés à 272 135 $. La Municipalité de Baie-des-Sables complète le financement.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017