Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Jean Charest participera à la 31e Conférence des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l’Est du Canada

Québec, le 22 juin 2007 – Le premier ministre du Québec, Jean Charest, participera à la 31Conférence des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l’Est du Canada (CGNA/PMEC). L’événement aura lieu à Roseneath, Île-du-Prince-Édouard, les 25 et 26 juin prochains. L’énergie, l’environnement, les enjeux démographiques et la sécurité à la frontière seront au centre des discussions.

« La prospérité et le respect de l’environnement ne doivent plus être mis en opposition. De la même façon, sécurité et fluidité des frontières ne sont pas irréconciliables. Je fonde beaucoup d’espoir sur cette 31e conférence qui promet d’être des plus fructueuses. Les résolutions que nous adopterons favoriseront une meilleure concertation régionale pour la lutte contre les changements climatiques et la pollution atmosphérique », a déclaré le premier ministre.

Au terme d’un important forum sur l’énergie et l’environnement coprésidé par le premier ministre Charest en février dernier, les États et provinces partenaires se sont résolument engagés à promouvoir des choix énergétiques responsables misant sur l’utilisation efficace d’énergies propres. Les recommandations communes issues du forum tiennent compte des préoccupations environnementales grandissantes de la population. Elles seront présentées, pour adoption, lors de la 31e conférence. Le Québec compte profiter de l’occasion pour rappeler son engagement en matière de développement durable et d’intégration énergétique, plus précisément dans les dossiers des précipitations acides, du mercure et des changements climatiques.

Par ailleurs, les conditions de mise en œuvre de la Western Hemisphere Travel Initiative (WHTI) suscitent toujours de vives appréhensions aux États-Unis et au Canada. Des législateurs, des représentants gouvernementaux et des associations d’affaires ont exprimé leurs inquiétudes quant aux impacts potentiellement néfastes de la WHTI, notamment en matière de commerce, de tourisme, de fluidité à la frontière et de qualité de vie des communautés frontalières. Pour le Québec, la 31e CGNA/PMEC représente une occasion de poursuivre la recherche de solutions alternatives au passeport ainsi que les démarches déjà entreprises auprès des autorités nationales américaines pour demander un assouplissement des conditions de mise en œuvre de la WHTI.

Finalement, les gouverneurs et premiers ministres feront le point sur les impacts économiques et sociaux des enjeux démographiques, afin de dégager des pistes de solutions possibles et de poser les assises d’une collaboration régionale à cet égard. Deux conférenciers, M. Jacques Légaré, professeur émérite de l’Université de Montréal, et M. Arthur G. Woolf, professeur au département d’économie de l’Université du Vermont, présenteront un exposé sur ces questions d’intérêt commun.

Notons que le premier ministre Charest sera accompagné de représentants de la Société du 400e anniversaire de Québec. Le Québec invitera chaleureusement les gouvernements et la population des États et provinces du Nord-Est à participer aux activités entourant le 400e anniversaire de Québec, tant à Québec que sur leur propre territoire.

Trente ans de dialogue

Créée en 1973, la CGNA/PMEC est formée des gouverneurs des six États de la Nouvelle-Angleterre (Connecticut, Maine, Massachusetts, New Hampshire, Rhode Island et Vermont) et des premiers ministres du Québec et des provinces atlantiques (le Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador, la Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard). Depuis plus de trente ans, ces chefs de gouvernement se rencontrent annuellement afin d’échanger sur des questions d'intérêt partagé, d’adopter des positions communes et de convenir de stratégies d'intervention sur des enjeux régionaux. La conférence constitue un forum de premier plan donnant lieu à une coopération dans des domaines tels l'énergie, l'environnement, le commerce, les transports et la sécurité.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017