Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Le secrétaire général de la Francophonie, M. Abdou Diouf en visite au Québec

Québec, le 15 juin 2007 – M. Abdou Diouf, secrétaire général de la Francophonie, sera de passage au Québec pour une visite de deux jours afin de promouvoir la solidarité, l’une des assises de la Francophonie. Le 19 juin à 17 heures, à l’Hôtel du Parlement, M. Diouf recevra des mains du premier ministre du Québec, M. Jean Charest, l’insigne d’officier de l’Ordre national du Québec.

« Homme d’État, défenseur de la paix et promoteur du français, Abdou Diouf est un artisan du dialogue interculturel », a déclaré M. Charest. « En lui rendant hommage, nous souhaitons le remercier pour l’immense oeuvre accomplie et celle à venir. »

D’autre part, M. Diouf assistera, ce lundi 18 juin, au Forum économique international des Amériques qui se tient à Montréal. Il s’entretiendra avec le premier ministre du Québec avant de prononcer une allocution au cours du déjeuner d’ouverture placé sous le thème Mondialisation et solidarité économique : à la recherche d’un meilleur équilibre.

Le 19 juin, M. Diouf débutera son programme par la journée consacrée au défi du développement au sein de la Francophonie organisée par l’OIF et le ministère des Relations internationales dans le cadre de la 13e conférence de Montréal. Cette journée permettra aux prestigieux conférenciers d’horizons divers de la Francophonie de débattre de développement durable, de partenariat public-privé, d’entrepreneuriat et de culture entrepreneuriale.

« Le Québec met un point d’honneur à œuvrer au sein de la Francophonie internationale dont les actions sont directement liées aux grands enjeux de nos sociétés démocratiques », a ajouté le premier ministre.

« La langue française, la paix, la coopération, la solidarité et le développement durable sont les domaines de prédilection de la Francophonie », souligne Mme Gagnon-Tremblay, ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie. « La Francophonie joue un rôle essentiel sur la scène politique internationale et nous sommes fiers de l’accompagner dans les défis qu’elle relève. »

Foyer du fait francophone en Amérique du Nord, le Québec accueillera, à l’automne 2008, le XIIe Sommet de la Francophonie. À cet effet, M. Diouf rencontrera des représentants des gouvernements du Canada, du Québec et du Nouveau-Brunswick en vue de la préparation du sommet qui regroupera les chefs d’État et de gouvernement des pays ayant le français en partage.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017