Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Mission à Paris et Munich du 6 au 11 juillet 2007 Le premier ministre rencontrera le président Sarkozy et recevra l’Ordre du mérite de Bavière

Québec, le 5 juillet 2007 Le premier ministre du Québec, Jean Charest, se rendra à Paris, du 6 au 9 juillet, et à Munich, les 10 et 11 juillet.

À Paris, il rencontrera le nouveau gouvernement français. Il s’entretiendra avec le nouveau président de la République française, Nicolas Sarkozy, et le premier ministre, François Fillon, ainsi qu’avec le ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner. Il rencontrera également le sénateur de Vienne et président du Comité français d’organisation pour les célébrations du 400e anniversaire de la ville de Québec, Jean-Pierre Raffarin. Finalement, il aura l’occasion de s’entretenir avec la candidate socialiste à la dernière élection présidentielle et actuelle présidente du Conseil régional Poitou-Charentes, Ségolène Royal.

À Munich, le premier ministre recevra l’Ordre du mérite de Bavière, la plus haute distinction attribuée par l’État libre de Bavière. De plus, il effectuera quelques rencontres politiques et économiques, notamment avec le vice-ministre-président de Bavière et ministre de l’Intérieur, Günther Beckstein, la ministre d’État des Affaires fédérales et européennes, Emilia Müller, et le président de la Patronale de la Bavière, Randolf Rodenstock.

« L’arrivée du nouveau gouvernement Sarkozy et l’approche du Sommet de la Francophonie et des festivités entourant le 400e anniversaire de la ville de Québec constituent une bonne occasion de réitérer et de renforcer l’importance de la relation franco-québécoise », a indiqué le premier ministre.

Lors des entretiens avec le président Sarkozy et le premier ministre Fillon, il sera notamment question du Sommet de la Francophonie de 2008, des célébrations du 400e anniversaire de la ville de Québec auxquelles les Français collaborent étroitement, des visites alternées des premiers ministres et de développement durable. Monsieur Charest profitera de ces rencontres pour réaffirmer l’importance que le Québec accorde à l’établissement d’un partenariat économique entre le Canada et l’Union européenne.

En Bavière, où il sera décoré de l’Ordre du mérite de Bavière par le ministre-président Edmund Stoiber, le premier ministre réaffirmera les liens d’amitié qui unissent les deux États. « Nous entretenons une relation privilégiée avec la Bavière, avec laquelle nous avons d’ailleurs de nombreuses affinités. À quelques mois du départ du ministre-président Edmund Stoiber, il nous importe d’assurer la continuité de notre coopération politique, économique et culturelle », a expliqué monsieur Charest.

Ses discussions avec le vice-ministre-président de Bavière ainsi qu’avec la ministre d’État des Affaires fédérales et européennes porteront notamment sur l’appui de la Bavière au projet de partenariat économique entre le Canada et l’Union européenne. Elles lui permettront également de réitérer l’attachement du Québec au Forum des régions partenaires et son intention de participer au prochain sommet qui se tiendra à Dijan, Shandong, en 2008.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017