Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Le premier ministre Charest fait la promotion de l’énergie propre à New York

Québec, le vendredi 12 octobre 2007 – En visite à New York, le premier ministre du Québec, Jean Charest, a prononcé un discours majeur sur les enjeux liés à la production énergétique et à la lutte aux changements climatiques.

« Nous avons la responsabilité d’élaborer des solutions énergétiques à long terme qui réduisent notre dépendance aux énergies fossiles et qui assurent, à nos familles et aux générations futures, un environnement sain. En ce sens, l’énergie que produit le Québec est une solution d’avenir », a déclaré le premier ministre devant d’importantes personnalités issues des milieux politique, financier et des affaires.

Lors de son passage dans la métropole américaine, le premier ministre a été accueilli par le gouverneur de l’État de New York, Eliot Spitzer. Il s’agissait de la première rencontre officielle entre les deux hommes depuis l’élection du gouverneur Spitzer en novembre 2006. L’énergie et l’environnement au même titre que la sécurité et le commerce ont été au cœur des discussions. « Le Québec dispose de la marge de manœuvre nécessaire pour augmenter ses exportations d’électricité vers l’État de New York, et est ouvert à conclure des contrats d’approvisionnement à long terme », a affirmé monsieur Charest.

À la suite de leur entretien, le gouverneur et le premier ministre ont par ailleurs annoncé que le prochain Sommet Québec-New York aurait lieu à Québec, le 20 mai 2008. « Ce sommet permettra de renforcer les relations entre le Québec et l’État de New York, notre premier partenaire économique. Je serai très heureux d’accueillir le gouverneur Spitzer à Québec, en plein cœur des célébrations du 400e anniversaire. Sa présence témoignera de la richesse et de la durabilité de la relation entre nos deux États », a ajouté monsieur Charest.

En matinée, le premier ministre a échangé avec des représentants d’institutions financières offrant les titres obligataires du Québec, afin de faire le point sur l’économie québécoise et les finances publiques. Monsieur Charest a aussi rencontré le Speaker de la New York State Assembly, Sheldon Silver, pour sensibiliser ce dernier aux intérêts du Québec et pour discuter d’enjeux relatifs à l’énergie, à la sécurité et à l’environnement, sujets d’intérêts communs pour le Québec et l’État de New York.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017