Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Décès de l’ancien premier ministre de l’Alberta Le premier ministre du Québec rend hommage à monsieur Peter Lougheed

Montréal, le 16 septembre 2012. – Le premier ministre du Québec, Jean Charest, rend hommage à l’ancien premier ministre de l’Alberta, Peter Lougheed, décédé le 13 septembre dernier, et tient à offrir ses condoléances à sa famille et à ses proches.

« Peter Lougheed est à mes yeux un homme inspirant et intègre, un politicien engagé, déterminé et dévoué. Si l’Alberta est ce qu’elle est aujourd’hui, c’est en partie en raison de l’amour et des ambitions que monsieur Lougheed a toujours eus pour sa province et sa population. C’est ainsi que tout au long de sa carrière, il a misé sur les forces économiques de l’Alberta et a entre autres mis en œuvre l’accord de libre-échange avec les États-Unis, un legs de Brian Mulroney, ancien premier ministre du Canada et ancien chef du Parti conservateur. Il a également conduit le Parti conservateur de l'Alberta à une véritable dynastie qui dure depuis 1971. À partir de 1965, il a servi les Albertains avec grandeur et a gouverné pendant 14 ans l’Alberta d’une main de maître », a déclaré le premier ministre.

« Je tiens à réitérer toute ma sympathie à la famille ainsi qu'aux proches de Peter Lougheed. Le Québec et le Canada ont perdu un allié, mais l’héritage qu’il laisse est à la hauteur de l’homme que nous avons connu; ce sont les femmes et les hommes de demain qui en bénéficieront assurément », a conclu Jean Charest.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017