Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Rencontre conjointe des Conseils des ministres du Québec et de l’Ontario, une première historique

Québec, le 30 mai 2008 – Le premier ministre du Québec, Jean Charest, annonce que Québec sera l’hôte d’une réunion conjointe des Conseils des ministres québécois et ontarien, le lundi 2 juin prochain. Cette rencontre, qui constitue une première historique, mettra en présence 14 ministres ontariens et autant de ministres québécois.

Au cours de cette rencontre conjointe, il sera notamment question de l’intensification des échanges économiques entre le Québec et l’Ontario, de la création d’un nouvel espace économique, de mobilité de la main-d’œuvre, d’énergie et d’environnement.

Rappelons que l’idée de cette réunion conjointe avait germé en novembre 2007, à l’occasion d’une rencontre tenue au parlement ontarien. Les deux premiers ministres s’étaient alors engagés à prendre des mesures pour renforcer les liens entre les deux provinces.

« Cette rencontre constitue un événement historique et un précédent dans notre histoire politique. Elle donnera un nouveau visage et un nouvel élan à notre relation privilégiée. Elle est le témoin de nos liens d’amitié et de la volonté de nos gouvernements de poursuivre leur coopération sur des priorités communes. Ensemble, nous allons continuer de travailler à renforcer nos économies et à améliorer la qualité de vie de nos citoyens », a souligné monsieur Charest.

« Il y a fort longtemps que l’Ontario et le Québec travaillent ensemble, cela non seulement pour le bénéfice de leurs citoyens, mais aussi pour celui du pays. Une collaboration accrue permettra de créer des emplois pour les familles et d’améliorer la qualité de vie de la population de nos deux grandes provinces », a pour sa part mentionné le premier ministre de l’Ontario, Dalton McGuinty.

La veille de la réunion, le dimanche 1er juin à 17 heures, les premiers ministres dévoileront une plaque offerte au Québec par l’Ontario afin de marquer le 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec.

Détails

Dimanche 1er juin 2008
ÉVÉNEMENT : Dévoilement de la plaque offerte par l’Ontario
HEURE : 17 h
LIEU : Château Frontenac
1, rue des Carrières
Salle Verchères
Québec            
ÉVÉNEMENT : Dîner privé réunissant les deux Conseils des ministres
HEURE : 19 h
Lundi 2 juin 2008
ÉVÉNEMENT : Réunion conjointe des Conseils des ministres, suivi d’une conférence de presse conjointe
HEURE : 9 h 15
LIEU : Château Frontenac
Salle de bal

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017