Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

L’ouverture du Marché climatique de Montréal « Le Québec fait à nouveau preuve de leadership dans la lutte aux changements climatiques » – Jean Charest

Montréal, le 30 mai 2008 – Le premier ministre du Québec, Jean Charest, a procédé aujourd’hui à l’inauguration du Marché climatique de Montréal, situé à la Bourse de Montréal, en compagnie du ministre de l’Environnement du Canada, John Baird, du ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux du Canada, Michael M Fortier, du président et chef de la direction de la Bourse de Montréal, chef adjoint de la direction du Groupe TSX et président du conseil d’administration de MCeX, Luc Bertrand, et du président du conseil d’administration et fondateur de la Chicago Climate Exchange et vice-président du conseil d’administration de MCeX, Dr. Richard Sandor.

« Cette annonce est très significative pour la Bourse de Montréal, puisqu’elle vient concrétiser une des priorités défendues par notre gouvernement lors de la fusion des bourses de Montréal et de Toronto, soit la garantie de l’établissement à Montréal du premier marché public canadien de produits environnementaux. Aujourd’hui, nous renforçons également la position de leader de la Bourse de Montréal en matière de produits dérivés au Canada  », a été heureux de rappeler le premier ministre.

« En plus de confirmer le leadership du Québec en matière de lutte aux changements climatiques, l’établissement d’un marché du carbone ici, à Montréal, permet au Québec et au Canada de s’inscrire dans cette tendance mondiale qui allie le développement économique et la protection de l’environnement. La position unique de la Bourse de Montréal sur les marchés des capitaux au Canada et son association avec le Chicago Climate Exchange (CCX) représentent une combinaison gagnante qui entraînera des occasions d’affaires importantes pour le Québec  », a poursuivi le premier ministre Charest.

Rappelons que le Marché climatique de Montréal lance aujourd’hui la négociation de contrats à terme sur unités d’équivalent en dioxyde de carbone (CO2) du Canada.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017