Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

La Bavière et le Québec : une amitié solide, un partenariat renouvelé

Québec, le 8 mai 2008– À l’invitation du premier ministre Jean Charest, le ministre-président de la Bavière, Günther Beckstein, a effectué les 7 et 8 mai, une première mission officielle au Québec en tant que chef de gouvernement. Cette visite démontre clairement la volonté du nouveau ministre-président de poursuivre et de développer les relations avec le Québec.

Lors de leur entretien, messieurs Charest et Beckstein ont notamment discuté des liens de coopération qui unissent le Québec et la Bavière et du partenariat économique Canada – Union européenne, lequel s’inscrit dans le projet du premier ministre de doter le Québec d’un nouvel espace de prospérité économique.

Le ministre-président bavarois a aussi rencontré le président de l’Assemblée nationale ainsi que les deux chefs de l’opposition. Cette visite s’inscrivant également dans le cadre des festivités entourant le 400anniversaire de la ville de Québec, les deux dirigeants ont assisté à un concert de musique symphonique interprété par l’orchestre Bavière-Québec qui a d’ailleurs été spécialement créé pour souligner l’événement.

La présence de monsieur Beckstein à Québec aura été l’occasion de la signature d’une déclaration commune entre les deux chefs de gouvernement, réitérant l’engagement des deux partenaires. « Notre gouvernement met tous les efforts nécessaires à l’établissement de liens durables permettant au Québec de développer un nouvel espace économique pour accroître sa prospérité et ainsi offrir aux Québécois une meilleure qualité de vie. La déclaration Québec-Bavière signée aujourd’hui va dans ce sens. Elle reflète l’esprit de continuité et notre volonté commune d’approfondir la coopération tout en précisant les secteurs prioritaires pour les années à venir », a indiqué le premier ministre.

Des partenaires scientifiques et économiques de la Bavière et du Québec ont également profité de la mission de monsieur Beckstein pour signer cinq nouvelles ententes, dans les secteurs de l’aérospatial, de la radiopharmacie, de l’optique photonique, des changements climatiques et des neurosciences.

Depuis 1989, plus de 350 projets ont été mis en œuvre. Le Québec et la Bavière poursuivent leur étroite collaboration dans le cadre de la Conférence des chefs de gouvernement des Régions partenaires qui regroupe aussi la Haute-Autriche, le Shandong, le Cap Occidental, São Paulo et la Géorgie, aux États-Unis.

Devant la volonté renouvelée du Québec et de la Bavière de renforcer les liens qui les unissent, le premier ministre du Québec et le ministre-président de l’État de Bavière se félicitent des résultats de la coopération engagée entre les parties depuis près de 20 ans. Au terme de leur entretien, ils ont affirmé se réjouir du dynamisme des relations entre les deux gouvernements, confiants des résultats positifs sur l’avenir des populations du Québec et de la Bavière.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017