Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Un forum économique réunissant des États du Sud-Est des États-Unis et des provinces canadiennes est officiellement créé

Montréal, le 16 novembre 2007 – C’est aujourd’hui à Montréal, sous la coprésidence du premier ministre du Québec, Jean Charest, et du gouverneur de la Géorgie, Sonny Perdue que les représentants des États et provinces concernés ont ratifié la déclaration conjointe créant l’Alliance des États du Sud-Est des États-Unis et des provinces du Centre et de l’Est du Canada, un forum économique voué à la promotion du commerce, des exportations et de l’investissement entre les partenaires.

« Pour le Québec et l’ensemble du Canada, la relation avec les États-Unis demeure vitale. Après quinze ans de libre-échange, plus du tiers de notre PIB est directement attribuable à nos échanges commerciaux avec les États-Unis. Il m’apparaît primordial de poursuivre ces échanges et de renforcer la coopération mais aussi d’assurer le maintien de la compétitivité de l’Amérique du Nord comme espace économique. L’alliance que nous formons aujourd’hui est un formidable outil de rapprochement qui nous fera avancer en ce sens », a  déclaré le premier ministre Charest.

L’Alliance réunira six États du Sud-Est des États-Unis (Géorgie, Caroline du Sud, Caroline du Nord, Tennessee, Mississippi et Alabama) et sept provinces canadiennes (Québec, Ontario, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Manitoba, Île‑du‑Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador).

Notons que cette alliance est le fruit d’un contexte économique favorable. Le Canada est le plus important partenaire commercial des États du Sud-Est des États-Unis. Pour les provinces canadiennes, le Sud des États-Unis représente un marché prometteur qui est la région américaine ayant actuellement le plus haut taux de croissance.

«C’est avec fierté que je participe à la mise en œuvre de cet important partenariat qui marque le début d’une ère nouvelle en matière de collaboration et de coopération avec les provinces canadiennes. Le leadership du Québec, et particulièrement celui du premier ministre Jean Charest, a joué un rôle clé dans les pourparlers qui ont mené à la conclusion de cette alliance historique », a ajouté le gouverneur de la Géorgie, Sonny Perdue.

Cette réunion a également été l’occasion de transmettre le flambeau aux gens d’affaires qui seront ainsi directement impliqués et qui assumeront un rôle déterminant dans ce forum économique. À cet effet, suite à la ratification de l’entente, un entrepreneur québécois, M. Yves Laflamme, 1er vice-président produits du bois d’Abitibi Bowater, a été désigné pour piloter avec un entrepreneur de la Géorgie, qui sera nommé ultérieurement, la prochaine réunion de l’Alliance qui aura lieu à Savannah en Géorgie, au printemps 2008. Cette réunion sera l’occasion de transmettre le flambeau aux gens d’affaires qui assumeront un rôle déterminant dans le développement de ce forum économique.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017