Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Le Québec est l’hôte de la première réunion d’une alliance économique entre des États du Sud-Est des États-Unis et des provinces canadiennes

Québec, le 13 novembre 2007 — Les 15 et 16 novembre prochains, à Montréal, le premier ministre du Québec, Jean Charest, et le gouverneur de la Géorgie, Sonny Perdue, coprésideront la réunion de lancement de l’Alliance entre des États du Sud-Est des États-Unis et des provinces du Centre et de l’Est du Canada. Au cours de ces deux journées, les chefs de gouvernement jetteront les bases de ce nouveau forum voué au renforcement des échanges commerciaux entre les provinces canadiennes et les États américains du Sud-Est.

« Cette initiative d’envergure contribuera à l’intensification des liens entre le Québec et cette région des États-Unis qui connaît actuellement un des plus hauts taux de croissance en Amérique. Ainsi, le gouvernement du Québec contribue au développement et à la prospérité de ses entreprises en leur facilitant l’accès à ces nouveaux marchés porteurs  », a souligné le premier ministre du Québec, Jean Charest.

Cette première rencontre entre les dirigeants politiques vise à convenir des objectifs de l'Alliance et à procéder à son lancement officiel. Cette réunion sera l'occasion de transmettre le flambeau aux gens d'affaires qui seront ensuite directement impliqués et qui assumeront un rôle déterminant dans ce forum économique.

L’Alliance regroupera les États de la Géorgie, de la Caroline du Sud, de la Caroline du Nord, du Tennessee, du Mississippi et de l’Alabama ainsi que les provinces du Québec, de l’Ontario, de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, du Manitoba, de l’Île-du-Prince-Édouard et de Terre-Neuve-et-Labrador. Chaque année, les membres de l’Alliance se rencontreront en alternance au Canada et aux États-Unis, en présence de représentants des milieux gouvernementaux, institutionnels et d’affaires.

L’idée d’un tel forum économique s’inspire d’une organisation existante, la SEUS-Japan Association, active depuis 1975. Depuis plus d’un an, le gouverneur de l’État de Géorgie, M. Perdue, se fait l’ardent promoteur d’une telle instance dont la mission sera de stimuler les exportations et les investissements entre les provinces canadiennes et les États du Sud-Est des États-Unis.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017