Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Rendez-vous novembre 2007 - Montréal, métropole culturelle Québec versera 40 millions $ pour la réalisation du quartier des spectacles

Montréal, le 12 novembre 2007 – Le premier ministre du Québec, Jean Charest, a annoncé aujourd’hui une contribution du gouvernement du Québec pouvant atteindre 40 millions de dollars, afin de soutenir l’important projet de réaménagement urbain mis de l’avant par la Ville de Montréal dans le secteur nord-ouest du Quartier des spectacles. De plus, le gouvernement met à la disposition de la Ville une portion du terrain qui appartient à la Société immobilière du Québec (partie sud-est de l’îlot Balmoral) afin d’y aménager la nouvelle Place du Quartier des spectacles.

Cette annonce a été faite en compagnie de Michael Fortier, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux du Canada, et du maire de Montréal, Gérald Tremblay. Étaient également présents Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien et de la Condition féminine, Raymond Bachand, ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Montréal, Christine St-Pierre, ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.

« La culture est un moteur clé du développement économique de Montréal. Par cet important investissement, le gouvernement du Québec témoigne de sa volonté de renforcer Montréal dans son rôle de métropole culturelle. Le Quartier des spectacles offre un environnement inspirant pour les artistes et favorable à la création. Il permettra à la culture de chez nous d’aller encore au-delà de ses succès actuels », a déclaré le premier ministre.

Adopté par le comité exécutif de la Ville de Montréal, le programme particulier d’urbanisme (PPU) a été élaboré par monsieur Clément Demers et son équipe du Quartier international de Montréal. Il vise à favoriser le développement et la pérennité des grands événements culturels par la création d’un réseau de places publiques ceinturant la Place des Arts.

« Le Quartier des spectacles marquera à jamais la personnalité et le destin culturel de Montréal, et aussi celui du Québec. Il offrira à l’Orchestre symphonique de Montréal l’écrin susceptible de mettre son nouvel édifice en valeur, tout en inscrivant la Place des Arts et le Musée d’art contemporain de Montréal au cœur même du projet », a déclaré la ministre St-Pierre.

« Cette importante annonce témoigne de l’engagement réel du gouvernement envers Montréal, notre métropole culturelle et économique. C’est un projet structurant et porteur qui renforcera le positionnement de Montréal sur la scène internationale », de conclure le ministre Bachand.

L’aide accordée par le gouvernement du Québec provient du ministère des Affaires municipales et des Régions, en vertu du programme Fonds Chantier Canada.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017