Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Le premier ministre du Québec en mission à Rio+20

Québec, le 16 juin 2012. – Le premier ministre du Québec, Jean Charest, accompagné du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Pierre Arcand, sera à Rio de Janeiro du 17 au 22 juin pour participer à la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio + 20) ainsi qu’à une série d’événements organisés dans le sillage de ce grand rendez-vous international.

Avec l’objectif de mettre de l’avant l’engagement et les initiatives du Québec dans le domaine du développement durable et de faire valoir l’importance pour les États fédérés de participer à la gouvernance mondiale en la matière, le premier ministre prendra la parole en diverses occasions.

« Il est important pour les états fédérés de revendiquer la place qui leur revient auprès de la communauté internationale. Le passage vers une économie plus verte et respectueuse sur le plan humain est condamné à l’échec s’il ne tient pas compte du rôle prépondérant joué par tous les niveaux de gouvernement », a déclaré M. Charest.

À son arrivée, le premier ministre Charest présentera le Plan Nord à titre de modèle de développement durable et d’outil de transition vers une économie verte à l’occasion d’un événement organisé en partenariat avec le Pew Environment Group et l’Initiative boréale canadienne.

Au nombre des activités publiques inscrites au programme du premier ministre figure également une allocution à l’occasion d’un événement de promotion des initiatives favorisant la transition vers une économie à faible bilan de carbone, une activité organisée par le Climate Group.

Le premier ministre Charest coprésidera aussi l’assemblée générale des États fédérés et régions du Climate Group en plus de prononcer une allocution au Sommet mondial des États fédérés et régions, une activité organisée conjointement par le gouvernement de l’État de Rio de Janeiro, nrg4SD, le Climate Group et ORU-FOGAR.

« C’est en donnant l'exemple et en créant des alliances que nous arriverons à faire passer notre message. On ne compte plus le nombre de projets de collaboration générés par les liens que nous avons créés à travers notre réseau de gouvernements à la recherche de solutions durables aux enjeux économiques et sociaux qui touchent nos sociétés respectives », a ajouté le ministre Arcand.

Mise à part la participation du Québec à Rio + 20, le contexte de la conférence donnera lieu à plusieurs entretiens bilatéraux et multilatéraux qui permettront au premier ministre Charest et au ministre Arcand de mettre en valeur l’action du Québec et d’échanger sur les questions touchant les changements climatiques et le développement durable.

À titre d’exemple, l’Organisation internationale de la Francophonie y tiendra une concertation de haut niveau des États et gouvernements membres de la Francophonie à laquelle le premier ministre a été invité à prendre la parole.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017