Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Mission du premier ministre à Rio+20 Le Québec engagé dans la transition vers une économie verte

Rio de Janeiro, le 18 juin 2012. – À sa deuxième journée de mission au Brésil, le premier ministre du Québec, Jean Charest, a prononcé une allocution à l’occasion du lancement de la campagne Clean Revolution organisée par le Climate Group. Cette campagne internationale, à laquelle participeront des gouvernements et des représentants du secteur privé, vise à favoriser la transition vers une économie verte en incitant les participants à adopter des politiques, mesures, pratiques et réglementations allant en ce sens.

« Les États fédérés et les gouvernements régionaux ont maintes fois fait la démonstration auprès de la communauté internationale qu’il est possible et souhaitable de lier le développement économique à la protection de l’environnement et à la lutte contre les changements climatiques. C’est par l’intermédiaire d’initiatives conjointes et du partage d’expertise que nous serons en mesure d’accélérer la transition vers une économie verte florissante », a déclaré le premier ministre.

Au cours de cette journée consacrée principalement à des activités organisées par le Climate Group, le premier ministre a coprésidé l’assemblée générale de l’Alliance des États fédérés et des régions, organe du Climate Group regroupant les États fédérés et les gouvernements régionaux.

« Ma présence à ces forums internationaux n’est pas étrangère au fait que le Québec a progressé rapidement vers une économie dont le rendement ne se fera pas au détriment de l’environnement ou des communauté locales, mais plutôt dans leur intérêt. Le Québec travaille avec des partenaires internationaux qui souhaitent, comme nous, développer leurs territoires ou leurs activités de manière durable afin de donner l’exemple », a ajouté le premier ministre Charest.

En soirée, le premier ministre prendra part à une réception de bienvenue offerte par le gouverneur de l’État de Rio de Janeiro, Sergio Cabral, à laquelle assisteront plus d’une centaine de représentants d’États fédérés et de régions. Ensuite, il participera à un dîner organisé par la Fondation des Nations Unies, organisme qui met en œuvre des partenariats pour traiter des problèmes internationaux tels que la protection de l’environnement et les changements climatiques, ainsi que par la Fondation Prince Albert II de Monaco, organisme œuvrant pour la protection de l'environnement et la promotion du développement durable à l'échelle mondiale. À ce repas, sous la présidence d’honneur de Son Altesse Sérénissime, le prince Albert II de Monaco, rencontré plus tôt en journée par le premier ministre, abordera le thème des partenariats visant à accélérer le déploiement des bâtiments éco-énergétiques.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017