Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Parc de l'Amérique-Latine Le premier ministre et la présidente de la République du Chili dévoilent le texte commémoratif de la statue équestre de Bernardo O'Higgins

Québec, le 11 juin 2008 – Le premier ministre du Québec, Jean Charest, en compagnie de la présidente de la République du Chili, Son Excellence madame Michelle Bachelet, ont procédé ce matin au dévoilement du texte commémoratif de la statue équestre de Bernardo O'Higgins au parc de l'Amérique-Latine.

L'événement s'est tenu en présence de la ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Monique Gagnon-Tremblay, du ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable de la région de la Capitale‑Nationale, Philippe Couillard, du maire de la ville de Québec, Régis Labeaume, de l'ambassadeur de la République du Chili au Canada, Eugenio Ortega, du consul honoraire de la République du Chili, Miguel Montérichard, et du président et directeur général de la Commission de la capitale nationale du Québec, Jacques Langlois.

Le texte dévoilé par Mme Bachelet rappelle les principaux faits d'armes de Bernardo O'Higgins, héros de l’indépendance chilienne qui a vécu de 1778 à 1842. Homme politique et chef militaire, O'Higgins a occupé le poste de « directeur suprême » du pays de 1817 à 1823. Sous sa direction, en 1818, année de la victoire qui chasse les Espagnols du sud du pays, le Chili proclame son indépendance. Bernardo O'Higgins a contribué à l’instauration d’une marine chilienne et à l’établissement de relations diplomatiques dans toute l’Amérique.

Le premier ministre Charest et la présidente de la République du Chili ont rappelé les liens qui unissent le Chili et le Québec. Depuis 1993, l'avenir commun entre les deux partenaires se construit à travers une riche collaboration bilatérale qui se décline en plusieurs axes. Les principales ententes de coopération touchent l'éducation, la sécurité sociale et le développement régional.

Rappelons que Son Excellence madame Michelle Bachelet est en visite officielle au Québec dans le cadre des célébrations entourant le 400e anniversaire de la ville de Québec. Elle est accompagnée de ministres, de parlementaires, de gens d’affaires et de doyens universitaires ainsi que de journalistes chiliens.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017