Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Ordre national du Québec Sept anciens premiers ministres seront honorés à l’occasion du 400e anniversaire de Québec

Québec, le 3 juin 2008 – Le premier ministre du Québec, Jean Charest, annonce que sept anciens premiers ministres sont élevés au rang de grand officier de l’Ordre national du Québec, la plus haute distinction remise par l’État québécois à des citoyens aux accomplissements méritoires. À cette occasion, les premiers ministres ayant été en fonction depuis la création de l’Ordre national du Québec en 1984 seront décorés. Il s’agit de René Lévesque, Pierre Marc Johnson, Robert Bourassa, Daniel Johnson (fils), Jacques Parizeau, Lucien Bouchard et Bernard Landry.

Hier, leurs responsabilités les amenaient à la tête de l’État québécois. Aujourd’hui, le Québec leur rend hommage, puisque chacun d’entre eux a contribué à bâtir notre société moderne. Ils méritent d’être honorés et célébrés dans le cadre des fêtes du 400e anniversaire de Québec, puisqu’ils sont des exemples de leadership et de dévouement à l’endroit du Québec.

« La cérémonie de remise des insignes de l’Ordre national du Québec est un moment solennel par lequel le peuple québécois remercie des citoyens éminents pour leur contribution à l’avancement de notre nation. En cette année qui marque le 400e anniversaire de la fondation de Québec et le début de la présence française en terre d’Amérique, c’est un honneur pour nous d’élever à la plus haute marche de notre panthéon les premiers ministres qui ont assumé la conduite de notre nation depuis la création de l’Ordre national du Québec », a déclaré M. Charest.

Le 18 juin, messieurs Lévesque et Bourassa recevront, à titre posthume, les insignes de l’Ordre à l’occasion de la cérémonie annuelle d’investiture des nouveaux membres de l’Ordre qui a lieu à l’hôtel du Parlement.

Le 19 juin, un hommage particulier sera également rendu à Pierre Marc Johnson, Daniel Johnson (fils), Jacques Parizeau, Lucien Bouchard et Bernard Landry.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017