Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

L'Ontario et le Québec jettent les bases d'un espace économique plus fort au centre du Canada Les premiers ministres McGuinty et Charest ont tenu la toute première rencontre conjointe des Conseils des ministres de l'Ontario et du Québec

Québec, le 2 juin 2008 – Au terme de la toute première rencontre conjointe de leur Conseil des ministres, le premier ministre de l'Ontario, Dalton McGuinty, et le premier ministre du Québec, Jean Charest, ont annoncé aujourd'hui les nouveaux progrès réalisés par leurs deux provinces en vue de la création d'un partenariat régional dans le Canada central. Ce partenariat vise à renforcer leurs économies et à collaborer sur des enjeux importants tels que les changements climatiques, l'énergie et le transport.

« L'Ontario et le Québec travaillent en collaboration pour construire une économie régionale prospère qui attirera les entreprises, les travailleurs et l'investissement des quatre coins du globe », a déclaré le premier ministre McGuinty. « Notre objectif est de créer un espace économique commun propre au Canada central qui permettra aux entreprises et aux industries de nos deux provinces de concurrencer avec les principales économies du monde. »

« Les progrès que nous avons accomplis aujourd'hui dans un grand nombre de secteurs prioritaires pour nos deux gouvernements s'appuient sur un nombre déjà impressionnant de réalisations accomplies depuis la signature du protocole de coopération entre l'Ontario et le Québec en juin 2006. Ils témoignent également de l'ampleur et de la vigueur de notre engagement commun à collaborer dans le but d'améliorer les services offerts à nos citoyens », a souligné le premier ministre Charest.

Les premiers ministres ont fait ces commentaires à la fin de la toute première réunion conjointe des Conseils des ministres du Québec et de l'Ontario. Trente ministres des deux provinces se sont rencontrés à Québec afin de discuter de questions communes et de conclure des ententes.

L'Ontario et le Québec représentent les deux plus importantes économies du Canada et constituent près des deux-tiers de la population canadienne. De plus, les deux provinces génèrent ensemble environ 58 % du PNB canadien et plus de 55 % des exportations interprovinciales.

Les premiers ministres ont rendu public le cadre de l'Accord de partenariat sur l'espace économique Québec-Ontario élaboré par les deux négociateurs en chef. Ce cadre contribuera à orienter les négociations menées par les deux provinces pour créer un espace économique commun dans le centre du Canada où il sera plus facile de faire des affaires et de travailler. Par ailleurs, les premiers ministres ont signé une déclaration commune pour un partenariat économique plus étroit entre le Canada et l'Union européenne. « Un tel partenariat, dont nous souhaitons l'amorce des négociations lors du prochain sommet Canada-Union européenne, est tout aussi vital pour le bien-être de nos citoyens et la compétitivité de nos entreprises », a déclaré le premier ministre Charest.

Les ententes conclues lors de la réunion conjointe des Conseils des ministres comprennent un protocole d'entente concernant un système régional de plafonnement et d'échange des droits d'émissions de gaz à effet de serre, lequel contribuera à la diminution des émissions et à la lutte contre les changements climatiques. Ce système sera basé sur des cibles absolues de réduction des émissions et sera compatible avec les autres systèmes en émergence en Amérique du Nord et dans le monde.

Un protocole de coopération en matière d'énergie et des protocoles de coopération en matière de services sociaux et de jeunesse ont également été signés.

Les Conseils des ministres ont également discuté des travaux relatifs à la Porte continentale, au Corridor de commerce Ontario-Québec, et à la contribution d'un train à grande vitesse dans le corridor Québec-Windsor au renforcement de l'économie et à l'amélioration de l'environnement.

« Les progrès accomplis aujourd'hui aideront nos citoyens, nos provinces et le reste du Canada », a déclaré le premier ministre McGuinty. « Cette rencontre ne fut pas seulement historique, elle nous a permis d'effectuer des progrès qui donneront de vrais résultats, renforceront nos économies régionales et permettront de lutter contre les changements climatiques ».

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017