Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Le premier ministre du Québec rend hommage aux nouveaux récipiendaires de l'Ordre national du Québec, dont Robert Bourassa et René Lévesque

Québec, le 18 juin 2008 – Le premier ministre du Québec, Jean Charest, a rendu hommage aujourd’hui à 52 personnalités récemment admises au sein de l’Ordre national du Québec. Parmi celles-ci figuraient, à titre posthume, Robert Bourassa et René Lévesque, deux grands bâtisseurs de la société québécoise.

À l’Assemblée nationale, M. Charest a remis l’insigne de l’Ordre national du Québec aux nouveaux récipiendaires : trois grands officiers (dont MM. Bourassa et Lévesque représentés par un proche), quinze officiers et trente chevaliers.

Mme Andrée Bourassa a accepté l'insigne de l’Ordre en lieu et place de son défunt mari, et M. Claude Lévesque l’a reçu au nom de son père décédé.

Ont aussi reçu leur insigne : M. Jean Davignon, nommé grand officier en 2006, MM. Pierre Legendre et Guy A. Rouleau, nommés officiers en 2007, ainsi que M. Michael Meaney, nommé chevalier en 2007.

« Je me fais aujourd’hui le messager du peuple québécois pour exprimer la reconnaissance de notre nation à des femmes et des hommes dont les accomplissements sont une inspiration pour nous tous et pour notre jeunesse. Celles et ceux qui intègrent l’Ordre forment notre panthéon bien à nous et voient leur nom inscrit à jamais dans la mémoire de notre peuple », a mentionné le premier ministre.

En cette année marquant le 400e anniversaire de la fondation de Québec, en plus d’intégrer à notre panthéon un nombre exceptionnel de citoyens, un hommage tout particulier a été rendu aux premiers ministres qui ont assumé la conduite de notre nation depuis la création de l’Ordre. « Il s’agit d’un fait sans précédent dans l’histoire de l’Ordre national du Québec. J’ai voulu ainsi souligner le rôle de Québec comme capitale nationale, tout en reconnaissant l’apport exceptionnel de mes prédécesseurs au développement du Québec », a soutenu M. Charest.

-30-

Voir aussi :


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017