Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Le premier ministre participe au Sommet mondial des États fédérés et des régions

Rio de Janeiro, le 19 juin 2012. – En continuité avec les activités du jour précédent, le premier ministre du Québec, Jean Charest, a pris part au Sommet mondial des États fédérés et des régions, le rassemblement de gouvernements régionaux le plus large auquel le Québec a participé à ce jour. Le premier ministre a de nouveau pris la parole, cette fois devant un auditoire de quelque 300 personnes, dont la secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), Christiana Figueres.

Le Sommet est une initiative conjointe de Réseau des gouvernements régionaux pour le développement durable (nrg4SD), du Climate Group et de Régions-Unies (ORU-FOGAR), en partenariat avec le gouvernement de l’État de Rio. L’événement est une occasion unique pour les participants d’échanger et de développer des partenariats. Les gouvernements présents en sont d’ailleurs venus à une déclaration commune concernant l'économie verte dans le contexte du développement durable et de l'éradication de la pauvreté.

« Cet événement constitue une occasion unique de créer des liens avec des partenaires de partout sur la planète et de faire valoir de quelle façon le Québec se démarque par sa volonté de faire, du développement durable, l’assise d’une transition économique qui favorisera justement le partage d’expertise et les échanges entre gouvernements déterminés à accélérer le passage vers une économie encore plus verte », a indiqué le premier ministre.

« La présence de Christiana Figueres à cette activité démontre l’intérêt, pour la communauté internationale, de voir les États fédérés jouer un rôle moteur dans la mise en œuvre de mesures qui favoriseront l’atteinte des objectifs convenus par la communauté internationale », a poursuivi le premier ministre Charest, qui s'est entretenu avec Mme Figueres tout juste avant le Sommet.

En après-midi, le premier ministre s'est également entretenu avec le gouverneur de l’État de Rio de Janeiro, un État avec lequel le Québec a conclu une entente de coopération, notamment dans les domaines de la science et de l’innovation, de l’éducation, de la santé, de l’environnement et de la culture. L’objectif de cette rencontre était de faire le point et de renforcer davantage cette entente avec un État dynamique du Brésil.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017