Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

« Je souhaite, au nom du gouvernement du Québec, une bonne Fête nationale à tous les Québécois » - Le premier ministre Jean Charest

Québec, le 23 juin 2008 – À l’occasion de la fête nationale, le premier ministre du Québec, Jean Charest, adresse ses vœux à l’attention des Québécois.

« Notre fête nationale, c’est l’occasion de nous rassembler en famille, entre amis et entre voisins pour célébrer la fierté et le bonheur que nous avons d’être Québécois.

En 2008, la fête nationale prend un sens particulier. Il y a 400 ans, Samuel de Champlain entreprenait un périple qui allait donner naissance à un peuple francophone en terre d’Amérique. Il y a 400 ans, Samuel de Champlain fondait la ville de Québec, notre capitale nationale. Depuis 400 ans, des femmes et des hommes sont venus de partout sur la planète se joindre à nous pour construire ce que nous sommes aujourd’hui : une société fière, une société qui vit en français, une société qui partage les valeurs d’égalité, de solidarité et de justice sociale.

Quatre cents ans après le voyage de Champlain, nous pouvons tous, Québécoises et Québécois, être fiers d’avoir traversé quatre siècles d’histoire en ayant réussi à préserver notre langue, nos valeurs et cette détermination hors du commun que nous avons de nous tailler une place dans le monde. Pour les siècles à venir, nous sommes appelés à continuer le périple de nos ancêtres et à perpétuer la réussite de la nation qui en est née.

Chers amis, je vous invite à passer du temps avec celles et ceux que vous aimez, de fêter, de célébrer partout dans les villes et villages du Québec où on s’anime pour la fête nationale. Et surtout, prenons le temps de nous rappeler à quel point nous sommes privilégiés d’être les héritiers de Samuel de Champlain.

Bonne fête nationale! »

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017