Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Un cadeau des Américains aux abords de la promenade Samuel-De Champlain

Québec, le 2 juillet 2008 – Le Parc de la Jetée, aux abords de la nouvelle promenade Samuel-De Champlain, s’embellit de trois nouvelles venues. Le premier ministre du Québec, Jean Charest, et le maire de Québec, Régis Labeaume, ont procédé aujourd’hui à la cérémonie de dévoilement de trois stèles américaines données par les États-Unis, l’État du Vermont et les communautés franco-américaines de la Nouvelle-Angleterre. Ces monuments sont offerts à l’occasion du 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec.

« Je suis très fier et reconnaissant de ces monuments qui se dresseront dorénavant au bord du fleuve, à Québec, tout près de notre magnifique promenade Samuel-De Champlain. Les trois stèles rappellent, chacune à sa manière et de façon éloquente, combien les destinées du Québec et de ses voisins des États-Unis sont intimement liées depuis quatre siècles », a déclaré le premier ministre lors du dévoilement.

Près d’une centaine de personnes étaient présentes à la cérémonie, dont une bonne partie s’est déplacée des États-Unis pour l’occasion. Soulignons ainsi le sénateur du Vermont au Congrès américain, Patrick Leahy, et le gouverneur de cet État, James Douglas. Plusieurs dignitaires ont également pris part à l’événement, tels que des représentants des gouverneurs du New Hampshire et du Maine, de la Ville de Québec, de la Société du 400e, du Consulat général des États-Unis à Québec, de même que la déléguée du Québec à Boston et une soixantaine de personnes représentant les communautés francophones de la Nouvelle-Angleterre.

« Je suis touché de voir que nos voisins et amis américains ont posé un geste pérenne et symbolique pour souligner notre 400e anniversaire. La relation entre les citoyens de Québec et les Américains est très importante et je me réjouis de leur participation à nos festivités », a déclaré le maire Régis Labeaume.

La ville de Québec accueille également au port de Québec le Lois McClure. Cette goélette s’avère une réplique d’un bateau marchand du XIXe siècle utilisé au Lac Champlain et dans ses environs. La présence de ce pavillon américain au port de Québec sera célébrée le 2 juillet 2008, notamment par la délégation du Vermont comprenant le gouverneur Douglas et le sénateur Leahy.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017