Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Le Québec participera aux Jeux d'hiver de 2010 à Vancouver

Québec, le 16 juillet 2008 – « Je suis heureux d’annoncer que le gouvernement du Québec a répondu positivement à l’invitation du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2010 à Vancouver (COVAN). Nous sommes fiers de collaborer étroitement à la préparation de ces jeux en apportant au COVAN un soutien financier de cinq millions de dollars », a mentionné aujourd’hui le premier ministre du Québec, Jean Charest, en présence du premier ministre de la Colombie-Britannique, Gordon Campbell, du vice-président de direction, célébrations et partenariats du COVAN, David Guscott, et de la surfeuse des neiges Dominique Maltais, médaillée de bronze aux Jeux olympiques de 2006 à Turin.

La moitié de la somme accordée ira au programme « À nous le podium 2010 », dont l’objectif est de soutenir les athlètes canadiens qui se préparent pour les Jeux. Un montant de 750 000 dollars servira à l’organisation de l’Olympiade culturelle et de manifestations mettant en vedette des artistes québécois. Le reste, soit 1,75 million de dollars, sera consacré à la réalisation de plusieurs autres éléments :

  • organisation d’une journée « Québec » pendant les Jeux d’hiver de 2010 pour mettre en valeur les atouts du Québec;
  • participation accrue du Québec au relais de la flamme avant les Jeux;
  • encouragement à la participation autochtone aux Jeux et aux manifestations qui les précèdent;
  • accès au soutien du COVAN pour la planification et la promotion des activités et des manifestations du Québec associées aux Jeux;
  • organisation d’activités visant à promouvoir le tourisme, le commerce et les investissements;
  • accès au matériel promotionnel du COVAN et du programme « À nous le podium 2010 », y compris leurs logos, la promotion de possibilités éducatives et de bénévolat liées au sport et à la culture, et de l’adoption de saines habitudes de vie.

« Le Québec est reconnu pour la qualité de ses programmes en matière d’activité physique, de loisir et de sport, notamment le sport de haut niveau. Il y a aussi un grand nombre d’athlètes québécois parmi les espoirs canadiens en sports d’hiver de haut niveau », a déclaré M. Charest. « Je me réjouis donc de l’occasion que nous fournit le COVAN d’imprimer notre marque dans la réalisation des Jeux d’hiver de 2010. Ceux-ci représentent une fenêtre sans pareil pour le rayonnement du Québec et des athlètes québécois, tant au Canada que sur la scène internationale », a-t-il ajouté.

Selon la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, et ministre de la Famille, Michelle Courchesne, les retombées des Jeux d’hiver de 2010 seront considérables pour le sport de haut niveau au Québec ainsi que pour la promotion d’une culture sportive au sein de la population. « Il faut encourager nos athlètes à participer aux Jeux d’hiver de 2010, ce que fait précisément le gouvernement du Québec. Depuis 2005 et jusqu’en 2010, c’est près de 30 millions de dollars qu’il aura versés pour soutenir les athlètes québécois qui nous représenteront à Vancouver et à Whistler », a souligné la ministre.

« Nous sommes fiers d’accueillir le Québec dans la famille de Vancouver 2010 », a déclaré M. Guscott. « Le Québec a une grande tradition d’excellence en sports d’hiver et a pris un rôle de leadership pour développer les athlètes d’hiver canadiens inspirants. Cela contribuera grandement à la fierté des Canadiens en 2010. Les Jeux d’hiver de 2010 célébreront les réalisations athlétiques du Québec, mais le Québec aura de plus la chance inégalée de raconter son histoire unique et de faire valoir sa personnalité distinctive au monde entier. »

À propos du Programme des provinces contributrices et des territoires contributeurs (PPCTC)

Le Programme des provinces contributrices et des territoires contributeurs (PPCTC) du COVAN offre un moyen structuré pour toutes les provinces et tous les territoires de participer aux Jeux d’hiver de 2010. En vertu du PPCTC, les provinces et les territoires signataires recevront un forfait d’avantages qui créent une association étroite avec les Jeux. En retour, les provinces et les territoires font une contribution financière (relative à la taille de leur population) au programme « À nous le podium 2010 » pour aider à la réussite des athlètes canadiens; au programme de l’Olympiade culturelle 2010 pour aider à la culture et aux arts; et directement aux Jeux afin d’assurer leur réussite en 2010. Le COVAN a élaboré ce nouveau programme en réponse à l’intérêt démontré par les provinces et les territoires du Canada, à l’extérieur de la Colombie-Britannique, à participer d’une façon plus importante aux Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver.

À propos du COVAN

Les partenaires gouvernementaux du COVAN fournissent du financement, des infrastructures, du soutien en services essentiels et des services de gestion pour les Jeux d’hiver de 2010, ce qui contribuera aux héritages durables économiques, sportifs, culturels et sociaux pour les citoyens et les communautés de partout en Colombie-Britannique et du Canada. Parmi les partenaires gouvernementaux du COVAN, notons le gouvernement du Canada, la Province de la Colombie-Britannique, la Ville de Vancouver et la Municipalité de villégiature de Whistler.

À ce jour, les membres du Programme des provinces contributrices et des territoires contributeurs du COVAN sont le Manitoba, l’Ontario, Terre-Neuve-et-Labrador et le Québec. Les villes sites sont Richmond et Surrey. Le COVAN a également signé des protocoles d’entente avec chaque province et territoire du Canada.

Le COVAN est responsable de la planification, de l’organisation, du financement et de la tenue des XXIes Jeux olympiques d’hiver et des Xes Jeux paralympiques d’hiver en 2010. Les Jeux olympiques d’hiver de 2010 auront lieu à Vancouver et à Whistler du 12 au 28 février 2010. Vancouver et Whistler accueilleront les Jeux paralympiques d’hiver du 12 au 21 mars 2010. Visiter Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. www.vancouver2010.com.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017