Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Le premier ministre donne le coup d’envoi des travaux de l’Adresse symphonique

Montréal, le 28 mai 2009 – Le premier ministre du Québec, Jean Charest, a donné aujourd’hui le coup d’envoi des travaux de l’Adresse symphonique, en présence de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre, du président du conseil d’administration et du directeur musical de l’OSM, Lucien Bouchard et Kent Nagano, du président du conseil d’administration de la Place des Arts, Jean Laurin, du président et chef de la direction du Groupe SNC-Lavalin inc., Pierre Duhaime, ainsi que de nombreux représentants des milieux culturel et d’affaires de Montréal.

Ils ont également dévoilé les esquisses de la future salle de concert de calibre international, destinée principalement à l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) ainsi qu’à la Place des Arts. Cet événement fait suite à la signature de l’entente de partenariat avec le Groupe immobilier Ovation pour la conception, la construction, le financement, l’exploitation et l’entretien de la future salle.

« En 2006 nous avions annoncé que Montréal serait dotée d’une salle de concert à la mesure de son rayonnement culturel. Aujourd’hui, en écho à cet engagement, nous lançons la construction de l’Adresse symphonique, a déclaré le premier ministre Charest. L’OSM aura accès dès 2011 à une salle de concert à la hauteur de sa réputation et de celle de son chef, maestro Kent Nagano. D’ici peu, le secteur du Quartier des spectacles sera complètement redessiné. Avec la nouvelle salle de concert et son Grand Foyer culturel, la Place des Arts prendra une toute nouvelle allure et portera son nom mieux que jamais. »

« Aujourd’hui, nous confirmons à la communauté artistique, aux mélomanes et à toute la population québécoise que l’OSM jouera sa saison 2011-2012 dans une toute nouvelle salle de concert acoustique, de calibre international. Cette salle portera la dernière signature du réputé acousticien Russell Johnson, puisque les normes à atteindre ont été prescrites par la firme qu’il a créée, Artec, de renommée mondiale, en accord avec les attentes formulées par l’OSM », a déclaré la ministre Christine St-Pierre.

L’enceinte de la salle évoque un écrin aménagé avec des balcons qui s’intègrent de façon magistrale à l’ensemble, lui donnant un style épuré d’où émanent chaleur et clarté. Dans la nouvelle salle de concert, le bois sera présent de façon marquante alors que 70 % des différentes surfaces en seront recouvertes. Ce noble matériau, apprécié autant pour ses nuances colorées que pour ses textures nervurées, répond bien aux exigences acoustiques élevées de la nouvelle salle de concert de Montréal.

La signature de l’entente de partenariat a lieu à la suite d’un processus de sélection rigoureux mené par l’Agence des partenariats public-privé du Québec en collaboration avec le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. Le projet de la future salle de concert représente des investissements de 259 millions en dollars d’aujourd’hui pour le financement, la construction, l’exploitation et l’entretien de la salle. La livraison de la salle est attendue en mai 2011, respectant ainsi l’objectif budgétaire établi à 266 millions de dollars. Le gouvernement du Québec deviendra propriétaire de la salle au terme de l’entente, soit en 2038.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017