Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Le premier ministre et le ministre Kelley soulignent la contribution exceptionnelle des Premières Nations et des Inuits en cette Journée nationale des Autochtones

Québec, le 21 juin 2012. – « La Journée nationale des Autochtones est un moment privilégié pour tous de prendre conscience à quel point nos influences, de part et d’autre du Québec, donnent un caractère unique à notre grande culture commune, fortement inspirée du passé, toujours bien vivante et qui se distingue dans le reste du monde », a déclaré le premier ministre, Jean Charest.

« Le solstice d’été, le 21 juin, est une occasion formidable pour les onze nations autochtones du Québec de partager leurs traditions, d’exprimer leur sentiment d’appartenance et d’affirmer leur fierté », a déclaré le ministre responsable des Affaires autochtones, Geoffrey Kelley.

En visite à Montréal aujourd’hui, le ministre Kelley prend part à quelques-unes des festivités qui sont organisées par Terres en vues et Les Productions Feux Sacrés pour souligner cette journée. Le programme prévoit, entre autres, la prestation d’une troupe de chanteurs et de danseurs, des lectures de textes poétiques originaux et la rencontre avec des artistes autochtones qui exposent certaines de leurs œuvres pour la première fois. « Je suis très heureux de participer à ce rassemblement qui nous permet de célébrer notre histoire commune. C’est aussi une façon de dire aux Premières Nations et aux Inuits que nous sommes fiers de leur contribution exceptionnelle à la diversité culturelle québécoise et que c’est avec eux, dans le respect de nos différences et dans le partage de nos richesses respectives, que nous voulons développer les grands projets qui façonneront le Québec de demain », a-t-il affirmé.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017