Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Le gouvernement du Québec rend hommage aux athlètes des jeux de Beijing

Québec, le 29 octobre 2008 – Le premier ministre du Québec, Jean Charest, a présidé aujourd’hui, en compagnie de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de la Famille, Michelle Courchesne, la cérémonie organisée en l’honneur des athlètes qui ont participé aux Jeux olympiques et paralympiques de Beijing. Cette cérémonie s’est déroulée au salon rouge de l’Assemblée nationale.

« Combativité, confiance en soi, discipline, talent, persévérance, pensée stratégique, engagement, passion, travail, voilà de quelle étoffe sont faits les champions. Lors des derniers Jeux de Beijing, vous avez représenté le Québec avec brio, vous avez été de véritables ambassadeurs du talent québécois. Je vous encourage à partager l’extraordinaire aventure que vous venez de vivre avec la relève sportive et toute notre jeunesse. Personne ne pourrait, mieux que vous, transmettre le goût du dépassement et de l’ouverture au monde », a déclaré le premier ministre.

Saluant la performance des athlètes, la ministre Courchesne a profité de l’occasion pour rappeler son appui aux athlètes olympiques et paralympiques et à ceux de la relève. « Je dois vous dire que le gouvernement du Québec se considère aussi un peu comme un membre de votre équipe. Depuis plusieurs années, des efforts importants ont été consentis pour vous offrir les meilleures conditions d’entraînement possible. Actuellement, nous travaillons très fort pour augmenter encore le nombre de vos supporters. J’ai entrepris une tournée du Québec dans le cadre de l’initiative Le Québec en route vers l’excellence afin de convaincre les gens d’affaires de soutenir un athlète d’élite ou de la relève. Je compte bien la poursuivre dans plusieurs régions du Québec », a poursuivi la ministre Courchesne.

Rappelons que 109 athlètes québécois ont participé aux Jeux olympiques et paralympiques de Beijing 2008, soit 69 dans les sports olympiques et 40 dans les disciplines paralympiques. Dix-neuf d’entre eux se sont mérité une ou des médailles.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017