Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Programme Communautés rurales branchées Le gouvernement octroie 24 millions $ pour soutenir le branchement à Internet haute vitesse dans toutes les régions

Québec, le 25 septembre 2008 – Le premier ministre du Québec, Jean Charest, et la vice-première ministre et ministre des Affaires municipales et des Régions, Nathalie Normandeau, ont annoncé aujourd’hui qu’une somme additionnelle de 4 millions de dollars sera rendue disponible dans le programme Communautés rurales branchées, de sorte que le gouvernement du Québec engagera une somme totale de 24 millions de dollars sur 5 ans.

Cette enveloppe de 4 millions de dollars s’ajoute au montant de 20 millions qui a été annoncé par le gouvernement dans son dernier discours sur le budget afin de soutenir le déploiement du service Internet haute vitesse par l’entremise de projets collectifs.

Ainsi, les projets collectifs émanant de municipalités et d’organisations collectives (coopératives ou OSBL) et permettant la mise en place de solutions de déploiement d’Internet haute vitesse pourront être soutenus financièrement. Les formulaires pour présenter une demande d’aide seront disponibles au cours de l’automne.

« Notre gouvernement reconnaît l’importance pour les citoyens, les institutions, les entreprises et les organisations locales et régionales d’avoir accès facilement aux nouvelles technologies. Indispensables, ces dernières permettent d’appuyer le développement économique, social et culturel de nos communautés », a mentionné le premier ministre.

« Le programme Villages branchés du Québec fut une excellente initiative gouvernementale. Maintenant que cette étape a été franchie avec succès, nous devons ensemble fournir les efforts nécessaires pour assurer l’accès d’Internet haute vitesse à un maximum de citoyens et d’entreprises du Québec. De plus, il s’agit d’un outil qui contribue à rapprocher nos régions en facilitant parmi celles-ci l’émergence de nouvelles solidarités », a ajouté la ministre Normandeau.

Dans le cadre de la Politique nationale de la ruralité, un groupe de travail sur les collectivités branchées a été mis en place. Ce groupe de travail dressera pour les élus municipaux un portrait de la couverture et de l’utilisation d’Internet sur leur territoire et produira un guide pour les aider à comparer les différentes technologies qui s’offrent et les différents modes d’organisation possibles pour déployer Internet.

Rappelons qu’à terme, le programme Villages branchés du Québec aura permis de brancher 2132 écoles et bâtiments de 60 commissions scolaires, 2055 bâtiments d'environ 800 municipalités ainsi que plus de 550 bibliothèques publiques.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017