Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Pour une plus grande prospérité et vitalité de nos municipalités 50 millions $ pour mieux soutenir les municipalités dévitalisées

Québec, le 25 septembre 2008 – Le premier ministre du Québec, Jean Charest, et la vice-première ministre et ministre des Affaires municipales et des Régions, Nathalie Normandeau, ont dévoilé aujourd'hui le Plan d'action gouvernemental à l'intention des municipalités dévitalisées à l'occasion du congrès annuel de la Fédération québécoise des municipalités (FQM).

Par l'intermédiaire de ce plan d'action, le gouvernement répond à l'appel de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) et de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) voulant que celui-ci accentue ses efforts pour maintenir et améliorer la qualité de vie des populations de ces municipalités. Les mesures du plan visent à contrer les difficultés que connaissent les municipalités dévitalisées (taux de chômage élevé, faibles revenus, exode et vieillissement de la population). Plus que jamais, les municipalités dévitalisées pourront compter sur un accompagnement sur mesure de la part du gouvernement pour trouver des solutions adéquates et durables à leurs problèmes.

« Notre gouvernement est sensible aux réalités et aux difficultés vécues par certaines municipalités du Québec. Le plan d'aide que nous annonçons aujourd'hui permettra à ces communautés de travailler sur des initiatives originales et adaptées aux réalités des citoyens qui occupent ces territoires dans le but d'assurer un meilleur développement économique et social », a mentionné le premier ministre.

« Par ce plan d'action, nous affirmons notre solidarité à l'endroit des communautés rurales en difficulté. Nous croyons qu'il est indispensable, sur la base du principe de l'équité, de leur apporter un accompagnement adapté à leur réalité, et ce, dans le but de mieux occuper notre territoire », a souligné la ministre  Normandeau.

Appui gouvernemental concerté et approche d'accompagnement adaptée

Tel qu'annoncé dans le budget 2008-2009, une aide gouvernementale de 50 millions de dollars sera octroyée sur cinq ans pour prolonger l'application du Fonds de soutien aux territoires en difficulté, étendre son application à toutes les MRC comptant des municipalités qui éprouvent des difficultés économiques et créer un nouveau volet au fonds destiné spécifiquement aux MRC des régions centrales qui comprennent des municipalités en difficulté et qui n'ont pas accès aux mesures fiscales dont bénéficient les régions ressources.

De plus, l'aide accordée par territoire de MRC sera majorée pour tenir compte du nombre de municipalités dévitalisées comprises sur le territoire de la MRC et du taux de dévitalisation de ces municipalités.

D'autres mesures gouvernementales sont accessibles aux municipalités dévitalisées pour mener à terme des projets susceptibles de revitaliser leur communauté. À ce chapitre, mentionnons le Fonds d'aide aux municipalités mono-industrielles (FAMM), les pactes ruraux, les laboratoires ruraux, les produits de spécialité ainsi que le déploiement du service Internet à haute vitesse.

« Le Plan d'action gouvernemental à l'intention des municipalités dévitalisées est le fruit d'une collaboration entre les membres du Comité interministériel sur la situation économique et sociale des municipalités dévitalisées et les associations municipales. En plus de poursuivre les activités liées à son mandat initial, ce comité agira à titre de groupe d'intervention stratégique. Il veillera à ce que ces municipalités soient en mesure d'utiliser efficacement les outils que le gouvernement mettra à leur disposition pour leur permettre de répondre aux enjeux et défis auxquels elles doivent faire face », a fait remarquer la ministre Normandeau.

Mentionnons que le Comité interministériel sur la situation économique et sociale des municipalités dévitalisées est formé du ministère des Affaires municipales et des Régions (MAMR), du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE), du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), du ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale (MESS), du ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF), du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), du ministère de la Sécurité publique (MSP), du ministère des Transports (MTQ) et du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs (MDDEP). Y participent également la FQM et l'UMQ.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017