Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Élections fédérales 2008 Le gouvernement du Québec interpelle les chefs fédéraux

Québec, le 29 septembre 2008– Le premier ministre du Québec, Jean Charest, accompagné du ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes, Benoît Pelletier, a interpellé aujourd’hui les chefs des partis fédéraux et a rendu public une lettre sur des enjeux essentiels pour le Québec au cours de la présente campagne électorale fédérale.

« Dans le cadre de la présente campagne électorale fédérale, le gouvernement du Québec a identifié des dossiers prioritaires dont certains attendent toujours un règlement acceptable. Nous demandons donc à chacun des chefs des partis fédéraux un engagement à l’égard de chacun de ces dossiers. Nous faisons connaître ces priorités dans le même esprit qui nous anime depuis 2003, soit l’amélioration du fédéralisme canadien », a déclaré le premier ministre.

Accompagné du ministre Benoit Pelletier, le premier ministre a indiqué que depuis 2003, le gouvernement du Québec a signé plusieurs ententes importantes avec le gouvernement fédéral : « Avec l’entente sur la santé et la reconnaissance du fédéralisme asymétrique de même qu’avec la motion sur la reconnaissance de la nation québécoise,  la résolution de la question de la péréquation et la signature d’une entente sur les congés parentaux, nous avons fait avancer les intérêts du Québec au sein du Canada », a souligné Jean Charest.

Le premier ministre a également rappelé que le Québec fonde son approche, en matière de relations avec le gouvernement fédéral, sur trois principes de base : le respect des compétences du Québec, le fédéralisme asymétrique et la reconnaissance de la différence québécoise. Les réalisations passées démontrent qu’une approche axée sur la collaboration et l’obtention de résultats concrets est nettement plus efficace que celle de la confrontation stérile.

Le communiqué de presse, la lettre aux chefs des partis fédéraux et une note d’information sur les dossiers prioritaires sont disponibles sur le site web du premier ministre à l’adresse : www.premier-ministre.gouv.qc.ca .

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017