Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Le premier ministre Jean Charest décerne les Grands Prix québécois de la qualité

Montréal, le 24 octobre 2008 Le premier ministre du Québec, Jean Charest, a procédé aujourd’hui à la remise des Grands Prix québécois de la qualité à deux organisations s’étant particulièrement illustrées par la qualité de leur gestion et leur performance globale. Ainsi Johnson & Johnson inc. – Site de Montréal, et l’Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec ont reçu ces hautes distinctions.

« En honorant les entreprises lauréates des Grands Prix québécois de la qualité, nous rendons hommage au Québec de l’excellence, à ce Québec qui se surpasse sans cesse, qui innove, qui se développe et qui s’impose par la qualité de ses produits et services ici comme à l’étranger » a déclaré le premier ministre.

La cérémonie de remise a eu lieu devant 1 000 dirigeants d’entreprises et travailleurs stratégiques réunis au Palais des congrès de Montréal dans le cadre de l’Événement qualité 2008. Le premier ministre était accompagné du ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation et ministre du Tourisme, Raymond Bachand, du président du conseil d’administration du Mouvement québécois de la qualité et président de Bell Aliant (Québec et Ontario), Roch L. Dubé, et du président du jury de sélection des Grands Prix québécois de la qualité et professeur titulaire au Service de l’enseignement du management à HEC Montréal, Jean-Marie Toulouse.

En plus des deux organisations lauréates d’un Grand Prix, cinq autres entreprises ou organismes ont été honorés. Ainsi, la Banque Nationale du Canada – Centres relation client a obtenu une Grande Mention alors que des Mentions ont été décernées à Groupe Lacasse inc., Teknika HBA, Caisse populaire Desjardins de Farnham et Carrefour jeunesse emploi de l'Outaouais.

« En période d’incertitude économique, l’amélioration des processus de gestion et de production, et l’appropriation de l’innovation constituent pour les entreprises de puissants outils pour demeurer compétitives et surmonter les aléas du marché », a mentionné pour sa part le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation et ministre du Tourisme, Raymond Bachand, lors de la remise d'une Grande Mention aux Centres relation client de la Banque Nationale du Canada.

Les lauréats des Grands Prix québécois de la qualité 2008

Grand Prix québécois de la qualité 2008

Johnson & Johnson inc. – Site de Montréal, est établie à Montréal depuis 1919. Elle y fabrique des produits d’hygiène féminine destinés en exclusivité aux filiales et aux centres de distribution du Groupe. L’entreprise de Montréal a su se démarquer des autres filiales du Groupe Johnson & Johnson et y exercer un leadership reconnu. L’importance qu’elle accorde à la planification stratégique, à l’amélioration continue de ses produits, au développement de ses ressources humaines, à la responsabilisation de ses employés et aussi à l’engagement de son personnel, dans le respect de l’environnement et l’engagement dans la communauté, en font une entreprise de classe mondiale.

L’Ordre des CRHA et CRIA du Québec compte 9 500 membres. Cet organisme se développe depuis longtemps avec un souci d'excellence constant, ce qui lui a permis, en 1998, de devenir le premier de son secteur à obtenir une certification ISO 9002. L’Ordre a mis en place de nombreuses approches systématiques lui permettant de maintenir le contact avec ses membres, de connaître leurs besoins et d'ajuster rapidement son offre de service. Il a largement dépassé ses objectifs en matière de satisfaction de la clientèle, de développement professionnel et de financement.

Grande Mention 2008

Les Centres relation client de la Banque Nationale du Canada ont été fondés en 1994 et emploient plus de 600 personnes réparties dans 10 centres d’appel spécialisés qui desservent les clients de la ligne d’affaires « Particuliers et Services aux entreprises ». En 2002, un centre d’expertise a été créé par la Banque Nationale afin d’intégrer les pratiques d’affaires les plus performantes dans ses centres d’appel spécialisés. Au cours des années, les Centres relation client ont manifesté une préoccupation constante pour la planification stratégique, le leadership et la communication avec les employés afin d’assurer leur mobilisation. Les centres ont développé une approche rigoureuse de résolution de problèmes qui permet au personnel de s’engager à fond dans des projets permettant d’apporter des solutions.

À propos des Grands Prix québécois de la qualité

Depuis 10 ans, le Québec possède un système de classe mondiale de reconnaissance de l'excellence dans les entreprises. Instaurés en 1998, les Grands Prix québécois de la qualité se comparent, par leur rigueur, aux prix de renommée internationale, tels que le prix Deming (Japon), le Malcolm Baldrige National Quality Award (États-Unis) ou le Prix européen de la qualité.

Le Mouvement québécois de la qualité

Le Mouvement québécois de la qualité est un organisme sans but lucratif dont le rôle premier est de contribuer à l’accroissement de la performance des organisations membres, en facilitant l’évaluation et l’intégration des meilleures pratiques de gestion.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017