Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Le premier ministre Jean Charest souligne le 175e anniversaire de la présence consulaire américaine au Québec

Québec, le 30 avril 2009 –  Le premier ministre du Québec, Jean Charest, et le ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Pierre Arcand, ont déposé une motion à l'Assemblée nationale soulignant le 175anniversaire de la présence consulaire américaine au Québec, en présence des consuls généraux des États-Unis à Québec et à Montréal, David Fetter et Lee McClenny, et de diplomates américains.

« Le Québec entretient des relations soutenues avec les États-Unis. Cet anniversaire est l’occasion de rappeler cette relation mature, nos liens économiques importants de même que notre frontière commune, qui sont un bel exemple d’ouverture et une preuve de confiance mutuelle. Nous sommes tous deux liés par une amitié profonde, d’autant plus que des millions d’Américains ont des racines québécoises. Depuis 175 ans, la présence consulaire américaine à Québec aura certainement contribuée à renforcer ces liens uniques », a déclaré le premier ministre.

Les représentants du gouvernement américain en poste au Québec sont des interlocuteurs de premier plan dans la réalisation de partenariats dans les secteurs stratégiques que sont l’économie, l’énergie, l’environnement, la sécurité, la culture et l’éducation.

« Aujourd’hui nous soulignons certes nos relations passées, mais nous voulons surtout regarder vers l’avenir et réitérer notre engagement et notre volonté à travailler en étroite collaboration avec nos partenaires américains », a ajouté le ministre Pierre Arcand.

Rappelons que, parmi toutes les provinces canadiennes, le Québec est la seule province où l’on trouve deux consulats généraux américains, soit l’un à Québec et l’autre à Montréal. De toutes les représentations diplomatiques et consulaires américaines présentes au Canada, celle de Québec est la deuxième plus ancienne. Notons également que les États-Unis sont le seul pays, avec la France, à maintenir deux représentations consulaires d’un tel niveau au Québec.

Quant au gouvernement du Québec, il dispose de six représentations sur le territoire américain, à Atlanta, Boston, Chicago, Los Angeles, New York et Washington, dont la mission est de veiller à la promotion et à la défense des intérêts du Québec, notamment en entretenant des relations soutenues avec de nombreux décideurs et autres partenaires américains.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017