Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Le premier ministre honore Charles Aznavour en lui remettant l'Ordre national du Québec

Québec, le 25 avril 2009 – Le premier ministre du Québec, Jean Charest, a remis l’insigne d’officier de l’Ordre national du Québec à Charles Aznavour au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée aujourd’hui au Musée des beaux-arts de Montréal.

Grand ambassadeur de la Francophonie, Charles Aznavour entretient depuis plus de 60 ans une relation de profonde amitié avec le Québec. C’est d’ailleurs en sol québécois, à la fin des années 1940, qu’il connaît le succès immédiat sur les planches du cabaret montréalais Au Faisan Doré, en compagnie de Pierre Roche avec qui il formait alors un célèbre duo.

D’origine franco-arménienne, Charles Aznavour est un artiste des plus prolifiques. Il s’est illustré tantôt comme acteur cinématographique, tantôt comme auteur-compositeur-interprète et écrivain au service de la chanson et de la langue françaises. Son dernier livre, un recueil de nouvelles intitulé Mon père, ce géant, est paru en 2007.

Monument sacré de la chanson française, il a composé plus de mille chansons, s’est produit dans plusieurs pays et a vendu plus de 100 millions de disques partout dans le monde. Rappelons que, dans la foulée des activités commémorant le 400e anniversaire de la ville de Québec, Charles Aznavour a offert une prestation mémorable, à l’image de sa générosité et de sa fidélité, en juillet dernier, sur les plaines d’Abraham, au cœur même de la capitale nationale. À l’aube de ses 85 ans, Charles Aznavour entreprend une tournée nord-américaine qui le ramène chez nous, au Québec.

« En 1960, monsieur Aznavour chantait Je m'voyais déjà en haut de l’affiche. Il a su s’y maintenir – son impressionnant parcours en témoigne – grâce à sa ténacité, à son amour du métier et des gens, ainsi qu’à son ouverture sur le monde. L’œuvre de Charles Aznavour représente une grande source d’inspiration et d’admiration pour toutes les générations. C’est donc avec une grande joie qu’au nom du peuple québécois, j’ai l’honneur de décorer Charles Aznavour de l’insigne d’officier de l’Ordre national du Québec », a souligné le premier ministre.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017