Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Les actions du gouvernement portent des fruits Dans la tempête économique, le Québec fait mieux que ses voisins

Québec, le 18 juin 2009 – Le premier ministre du Québec, Jean Charest,  a tracé aujourd’hui un bilan positif des actions économiques posées par le gouvernement dans les six premiers mois de son nouveau mandat.

«  Le 8 décembre dernier, les Québécois ont choisi un gouvernement de stabilité pour affronter une tempête économique. Ils ont eu raison. Six mois plus tard, l’économie du Québec fait mieux qu’ailleurs, et les services publics en santé et en éducation ainsi que l’aide aux familles ont été protégés », a dit le premier ministre.

Le gouvernement a posé 5 gestes majeurs pour limiter les effets du ralentissement économique auprès de la population :

  • Il a bonifié de 4 milliards $ et accéléré la réalisation du programme d’infrastructures, qui crée 100 000 emplois par année en moyenne pendant 5 ans. Le gouvernement a procédé à trois coups d’envoi majeurs : le complexe hydroélectrique La Romaine, le CHUM et l’Adresse symphonique.
  • Il a injecté 2,7 milliards $ en liquidités aux entreprises;
  • Pour venir en aide aux travailleurs qui perdent leur emploi ou qui sont à risque, il a consenti une enveloppe de 1,5 milliard $.
  • Il a franchi les premières étapes menant au Nouvel espace économique et au Plan Nord.
  • Il a protégé les services publics en santé et en éducation, ainsi que l’aide aux familles.

Au total, l’effort de relance du gouvernement du Québec est comparable à celui du nouveau président américain. L’injection de 15 milliards $ dans l’économie québécoise représente 4,9 % du PIB, contre 4,8 % aux États-Unis. En comparaison, l’effort financier du gouvernement du Canada est à 4,1 % du PIB.

« Le résultat, nous le voyons dans les chiffres », a dit le premier ministre. « Les indicateurs économiques ne mentent pas. Et les analystes et les observateurs sont très nombreux à reconnaître que le Québec, dans cette tempête économique, fait beaucoup mieux que ses voisins et que la plupart des grands pays industrialisés. »

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017